Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Les fêtes de Bayonne !

Note : (0 vote)
Les fêtes de Bayonne !

Du 30 juillet au 3 août, plus d'un million et demi de gais lurons sont attendus aux traditionnelles fêtes de Bayonne pour vivre au rythme des traditions locales. Un succès populaire à ne manquer sous aucun prétexte !

 

Plus d'infos :

Du 30 juillet au 3 août 2008Office du tourisme - tél. : 05-59-46-01-46www.fetes.bayonne.fr

Le vocabulaire de la fête :

LES PENAS : "groupe d'amis" qui participent ensemble à des fêtes populaires. A Bayonne et dans le sud de la France, ce terme désigne toute société festive et amicale ayant pignon sur rue, englobant même son local ou siège social.

LE CORSO LUMINEUX : énormes engins animés, décorés et techniquement hallucinants qui représentent chaque année la plus grande affluence des Fêtes !Ils défilent samedi et dimanche à 22h.

KARRIKALDI : signifie "autour de la rue" en basque. Du jeudi au dimanche, dès 16h30, des spectacles de danses et de chants vous plongent au cœur des traditions locales !

 

Le moment fort : la remise des clés !

C'est le grand feu d'artifice sonore appelé "mezcleta" qui ouvre chaque année la fête. Ensuite, le maire de Bayonne entre en scène et remet les clés de la ville à la foule en délire, symbole du coup d'envoi des festivités : Corridas, courses de vaches nocturnes, tournoi de pelote avec les plus grands champions, danses, chants traditionnels, orchestres, corso lumineux, grandes beuveries dans les penas...Un conseil : faites le plein d'énergie avant de sortir !

Un seul dress code : Rouge & blanc !

Pendant les cinq jours de fêtes, pas une âme ne se promène dans d'autres couleurs que le rouge et le blanc.

Question d'égalité plus que d'uniformité ! Ici le principe est le même que le déguisement du carnaval. Tout le monde fait la fête ensemble sans aucun jugement. C'est pas génial ça ?

Petits bonus :

Deux concerts de Manu Chao dans les arènes de Bayonne les 30 et 31 juillet attireront les fans !

Pour les sportifs, participez à la "Foulée du Festayre" le 30 juillet : une course pédestre de 12 km pour découvrir la beauté des paysages à pas de course. Départ à 9H15 depuis la Côte des Basques à Biarritz, en passant par les plages d'Anglet, la forêt de Chiberta et arrivée vers midi.

Enfin, assistez au championnat du Monde d'omelette aux piments mercredi 30 juillet.

Vous aimerez aussi
Insolite Holi : vous connaissez ? C’est cette fête Hindoue au...
amour C'est une publicité et on l'adore quand même ? Les clés...
animaux Les naissances en captivités sont toujours des...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme