Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Les règles élémentaires du rugby à 15

L'EN-AVANT

Le rugby est un sport vraiment étrange, puisqu'il s'agit en fait d'avancer vers l'en-but adverse en se faisant des passes en arrière. Cela peut paraître surprenant mais c'est la règle première de ce sport.

Si jamais un joueur déroge à ce principe, son équipe est immédiatement sanctionnée par une mêlée avec introduction adverse.

L'équipe qui a commis la faute perd alors la possession de balle. Seul le jeu au pied, et dans un cadre précis, permet de jouer le ballon en avant.

LE PLAQUAGE

Le plaquage est le seul moyen d'arrêter le porteur du ballon. Il répond à des règles strictes. Il doit être effectué entre les pieds et les épaules du joueur. Au dessus de cette partie haute du corps, il est considéré comme jeu dangereux.

Le plaquage sera sanctionné au minium d'une pénalité et cela peut aller jusqu'à un carton jaune et une expulsion du terrain pour une durée de 10 minutes.

Il existe plusieurs type de plaquages : le plaquage bloquant, le plaquage appuyé, le plaquage "parapluie"... Le joueur plaqué doit obligatoirement libérer le ballon une fois au sol. Si ce n'est pas le cas il sera alors pénalisé.

LA TOUCHE

Dans le cours du jeu, il est très courant que le ballon sorte en touche : délibérément par un coup de pied direct ou indirect ou par le porteur du ballon qui sort des limites du terrain.

Le talonneur (Numero 2) doit alors effectuer la remise en jeu. Les deux paquets d'avant se mettent alors entre les ligne des 5 et 15 mètres, en deux rangs séparés par un couloir d'un mètre. C'est l'équipe qui procède à la remise en jeu qui détermine le nombre de joueurs dans l'alignement.

Le talonneur doit alors effectuer un lancer droit dans le milieu du couloir. Les joueurs peuvent alors batailler dans les airs (les sauteurs sont soulevés par la technique dite de "l'ascenseur") pour récupérer le ballon. Attention, il est strictement interdit et dangereux de bousculer un sauteur dans les airs sous peine d'écoper d'une pénalité.

LA MELEE

Une mêlée fermée est ordonnée à la suite d'une faute dîtes mineure comme un en-avant ou un contact entre le porteur du ballon et un joueur d'une même équipe...

L'arbitre appelle alors les "packs" de chaque équipe (joueurs du Numero 1 au Numero 8) pour former la mêlée. Le demi de mêlée (Numero 9) doit alors introduire le ballon dans le couloir formé par les premières lignes (Numero 1, Numero 2 et Numero 3).

Les talonneurs doivent alors tout faire pour récupérer le ballon dans leur camp. Ce dernier doit alors arriver jusqu'aux pieds du troisième ligne centre (Numero 8) avant d'être joué. Une mêlée qui tourne ou qui s'écroule doit être rejouée. Malgré les apparences, la mêlée fermée est une phase de jeu très tactique et surtout très technique.

La rédact'}
La rédact' Ses derniers articles
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme