Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Savoir dire non !

Note : (0 vote)
Savoir dire non !

Laquelle d'entre nous ne s'est-elle pas un jour retrouvé là, à se demander pourquoi elle avait accepté de faire telle chose ou de rendre tel service... ?

LE CONSEIL DE LA PSYCHOTHERAPEUTEEn aparté :Cela étant, il est plus fréquent de rencontrer ce type de personnalité chez les femmes. En effet, la tendance " maternelle " de la femme la pousse à tenter de combler tous les manques chez l'Autre, de répondre à ses besoins, comme elle le ferait avec un nouveau-né !A retenir :Il est salvateur de savoir dire Non, cela permet de protéger son intégrité physique et morale...

Laquelle d'entre nous ne s'est-elle pas un jour retrouvé là, à se demander pourquoi elle avait accepté de faire telle chose ou de rendre tel service... ?Allons, allons, on ne joue pas les " gros bras " et on avoue...

Quand est-ce que l'on doit apprendre à dire non ?

En théorie, l'enfant commence à dire non à ses parents vers l'âge de 3 ans ! En fait, cela lui permet d'affirmer son individualité et sa personnalité. Cela ne doit pas être vécu comme une rébellion, c'est une étape tout à fait normale ! Il devient lui aussi, à son tour, un " être pensant " ! Et répondre d'abord non à une requête, lui permet, non seulement de savoir quelle place il occupe dans la famille (si sa parole a de la valeur ou pas), mais aussi d'obtenir un temps de réflexion nécessaire à l'analyse de la situation à laquelle il est confronté.

A quoi ça nous sert ?

En fait, savoir dire non est tout d'abord un moyen de montrer son indépendance affective.C'est également une protection de Soi vis-à-vis de l'Autre, que ce soit un patron tendance " exploitant ", une amie envahissante, un parent culpabilisant ou un enfant suppliant !!

Alors pourquoi je n'y arrive pas ?

Souvent les personnes qui ne savent pas dire non sont dépendantes affectivement d'autrui... Elles souffrent vraisemblablement d'un manque de confiance en elle lié à une enfance perçue comme " mal aimante ".Alors, leur seule quête est de plaire...à n'importe quel prix ! De récupérer cet " amour " sous quelque forme qu'il soit ! Attention alors à ne pas se laisser engloutir par l'Autre !

Elle adore Ses derniers articles

Vous aimerez aussi

L'échec est un diplôme et il faut l'avoir !
Philosophie A l'heure des résultats parfois décevants des examens de...
"Le correcteur", la vidéo qui se moque de tous les justiciers du français
humour Ils sont partout les messieurs "on ne dit pas Au...
Kit Harrington peut jouer tous les rôles de Game Of Thrones !
Séries Jon Snow ne veut plus être Jon Snow...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme