Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

SOS ! Je fais quoi de mon jardin ?

C'est le rêve de toutes celles qui n'en ont pas et souvent le cauchemar de celles qui viennent d'en avoir un : un jardin, ça s'aménage et ça s'entretient comment ? Voici trois options pour que chacune d'entre nous puisse trouver la solution qui lui convient.

3. La solution de la courageuse : le système D

A la guerre comme à la guerre, les plus courageuses se lanceront pour apprendre à aménager elles-mêmes leur extérieur. A elles les rediffusions de "Silence, ça pousse", les abonnements à "L'ami des jardins" et les week-ends trépidants à courir les pépinières de la région.

Les plus perfectionnistes s'offriront en bonus quelques heures de cours auprès de paysagistes confirmés, comme Pierre-Alexandre Risser qui organise régulièrement des ateliers pratiques.

Les avantages :

Le prix, bien entendu. Celles qui viennent d'acheter leur première maison ont rarement un budget confortable pour s'occuper de leur jardin. Sans oublier la gratification personnelle et le "bon air". Tous les spécialistes le disent : le jardinage, c'est bon pour la santé comme pour le moral. Et puis, de toute façon, il va bien falloir un jour ou l'autre mettre les mains dans la terre.

Apprendre à jardiner, pourquoi pas... paraît qu'on devient vite accroc. Crédit : Jardiland

Les inconvénients :

Espèces et expositions, taille et repiquage, tondeuse et bêche... Vue l'ampleur des choses à apprendre, l'aménagement peut prendre du temps. Beaucoup de temps. Sans compter les erreurs de débutants qui sont parfois démotivantes la première année (sans compter les attaques de pucerons, les massifs à déplacer, les arbres fruitiers sans fruit, les avis de décès par dizaines dans les parterres et j'en passe). Mieux vaut donc s'armer de courage !

Où trouver des cours ?

A Paris, chez Pierre-Alexandre Risser à partir de 81 euros de l'heure, mais aussi sur hjardins.fr ou à la Maison du Jardinage qui propose des cours le samedi matin. Tarifs des cours de jardinage (pour un cours de 3 heures) :

Plein tarif : 15 euros

Demi-tarif (de 7 à 26 ans, famille nombreuse) : 7,50 euros

Plus de 60 ans, demandeurs d'emploi... Gratuit !

... Si vous avez une place !

Pour trouver des cours en province, renseignez-vous auprès de la Société Nationale d'Horticulture de France. Et n'oubliez pas les ateliers gratuits (ou très abordables) des enseignes Truffaut, Delbard ou Botanic.

Revenir au début du sujet

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme