Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Vos enfants ont-ils pris le pouvoir ?

Historiquement, les enfants étaient responsabilisés très tôt

La vie à la ferme impliquait une participation de toute la famille. " Nous avons tellement allongé l'adolescence dans nos cultures, que nous avons oublié combien les adolescents avaient l'habitude d'obtenir des responsabilités ", explique Dan Kindlon, professeur de psychologie enfantine à Harvard.

La situation actuelle n'est donc pas une entière nouveauté et comporte quelques avantages

La participation des enfants ou des adolescents à certaines décisions (le choix du film au cinéma, par exemple) leur apprend à prendre des décisions en groupe et à construire le futur adulte qu'ils deviendront en affirmant et en argumentant leur point de vue.

Mais toute la différence est là, oui ce sont des adultes en devenir, non, ce ne sont pas encore des adultes !

D'un point de vue biologique, le cortex préfrontal, qui joue un rôle dans le jugement, n'est pleinement développé qu'à partir de 20 ans. D'un point de vue psychologique, donner trop de pouvoir et de responsabilité aux enfants les place dans l'insécurité.Le Dr. Susan Linn, psychologue et professeur à Harvard, considère que l'idée selon laquelle les enfants " deviennent plus vieux plus jeunes " est un " phénomène construit commercialement qui conduit à voler une partie de l'enfance ".Le rôle des parents face à ce phénomène est donc de rester vigilant et de veiller à ne pas faire grandir les enfants trop vite !

l'idée selon laquelle les enfants " deviennent plus vieux plus jeunes " est un " phénomène construit commercialement qui conduit à voler une partie de l'enfance ".

Source : Stephanie Rosenbloom, " Mommy and Daddy's Little Life Coach ", New York Times, 05/04/07.

Plus d'infos sur l'Enfant sur magicmaman.com

La rédact'}
La rédact' Ses derniers articles
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme