Le tour du monde des 10 plus beaux carnavals

Publié le ParMiss Bontinck

Le Carnaval est l’occasion de fêtes et de défilés colorés, dans de nombreux pays. 

1/10
Chaque année, les festivités du Carnaval entraînent toute la population de Rio dans les rues. Le premier carnaval a eu lieu en 1840, mais ce n’est que depuis 1917 qu’on y danse la samba. Pauvres et riches vont se mêler pour célébrer l’amour de la danse et de la musique, dans une ambiance toute en strass, plumes et paillettes. Chaque nuit, les écoles de samba les plus prestigieuses vont se produire et s’affronter dans le Sambodromo entre 21h et 6h du matin. A la tête de chaque cortège se tient l’emblématique reine de la batterie, élue quelques temps auparavant. Ce n’est que le 4 mars que les vainqueurs défileront dans une grande parade finale.
2/10
A Venise, c’est le masque qui est roi ! Porté autrefois près de 7 mois par an, d’octobre à avril, il permettait de sortir caché, et servait bien évidemment toutes les intrigues, politiques comme amoureuses. Le carnaval est apparu au cours du 10ème siècle et ce défoulement était facteur de paix sociale. C’était un temps de grande liberté où les mécontents pouvaient se moquer des puissants, où les plus riches pouvaient arborer publiquement leurs bijoux (ça leur était interdit le reste du temps), où les toilettes les plus excentriques étaient permises, où les nobles fraternisaient avec le peuple. L’anonymat des masques autorisait tout ! De nos jours encore, la magnificence des masques de Venise fait tout le magique de son carnaval. Leur fabrication est une des spécialités de la ville.
3/10

Le carnaval de Nice a lui aussi une origine assez ancienne, puisque qu’il existait déjà au 13ème siècle et que sa popularité n’a fait que croître. C’est à la fin du 19ème siècle que la ville décida d’en faire un véritable événement capable d’attirer à elle de riches visiteurs. Le carnaval d’aujourd’hui connaît plusieurs temps forts. A noter la Bataille des fleurs au cours de laquelle les jeunes femmes installées sur les chars fleuris du défilé lancent des fleurs, et en particulier du mimosa, sur les spectateurs. Cette année, c’est le thème le « Roi de l’Energie » qui est proposé aux carnavaliers. Lors des défilés du week-end dernier, on a pu voir les grosses têtes de nombreuses personnalités politiques, preuve que là encore le carnaval est une occasion de caricaturer les puissants de ce monde.

4/10

C’est au 17ème, avec les colons français, que le carnaval est arrivé à la Nouvelle-Orléans, pour divertir la population avant le carême. Il prit une telle importance que le Mardi-Gras devint jour férié en Louisiane. Le carnaval est organisé par de petites associations, les Krewe. Celles-ci préparent leurs chars pour les défilés, ainsi que leurs déguisements, ce qui représente le travail de toute une année. En parallèle des parades ont lieu de nombreux bals, privés pour la plupart. C’est le mardi-Gras que la fête est à son point culminant dans une ambiance jazzy dans des teintes où vert, violet et or.

5/10

Aux antipodes des pays chauds, voici un carnaval qui n’a pas froid aux yeux ! On y fête la neige et l’hiver dans une atmosphère joyeuse. Les premiers carnavals se sont produits à la fin du 19ème siècle, mais c’est depuis 1955 que l’événement a pris l’envergure qu’on lui connaît aujourd’hui. Son emblème est un personnage de neige dodu et rieur nommé Bonhomme auquel on construit un palais de glace. Parmi les activités proposées, on retrouve les traditionnels défilés, mais aussi des concours de sculpture sur glace, des courses en canot sur le Saint Laurent, des activités sportives variées sur la neige et la glace, ainsi que, pour les plus courageux, un bain de neige à vivre en maillot de bain ! 

6/10

Symbole même de l’île, le carnaval de Trinidad est le plus somptueux des Caraïbes. Dès le mercredi des Cendres, les artistes se mettent au travail pour préparer le carnaval de l’année suivante : choix des thèmes musicaux, répétition des danses, préparation des costumes... L’Ile de Trinidad et Tobago est un des lieux novateurs en terme de musique au cours du 20ème siècle, avec la création du calypso et de la soca, rythmes hérités des ancêtres esclaves africains. Ils donnent vie à des danses les plus sensuelles. Et ce sont les steel-drums, ces anciens bidons de pétrole, que les bands de percussionnistes font retentir au long des défilés. Trois jours de festivités non-stop, du dimanche au mardi gras dans une ambiance étourdissante !

7/10
Le carnaval de Cologne a plus de 2000 ans d’histoire ! Le début des festivités est annoncé chaque année le 11 novembre à 11h11, mais ce n’est que 6 jours avant le Mercredi des Cendres qu’il ne démarre vraiment. De folles journées s’ensuivent, pour l’amusement de tous. Le jeudi, c’est la journée des femmes qui coupent les cravates des hommes et embrassent les passants, une originalité dans les déroulés habituels de carnaval… Différents défilés parcourent la ville au cours du week-end, mais ce n’est que le lundi, appelé « lundi des Roses » qu’on verra la plus grande affluence dans la ville. On peut s’attendre à un million de personnes dans les rues ! Et le jour de Mardi-Gras, à minuit, on brûle un peu partout des Monsieur Carnaval et on danse jusqu’au bout de la nuit. On y oublie l’entrée dans le Carême, le lendemain matin…
8/10
Contrairement à la majorité des carnavals, celui-ci ne fête pas la fin de l’hiver. C’est un festival estival multiculturel qui fut initié par les immigrés noirs issus des Caraïbes à partir de 1964. On y retrouve tous les ingrédients qui font d’un carnaval un temps de liberté et de fête : les défilés déguisés, les écoles de samba, les steelbands. On n’est pas surpris d’y danser soca et musiques jamaïcaines et d’y savourer des spécialités antillaises !
9/10
Les habitants de Binche sont fiers de leur carnaval, reconnu Patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2003. Les premières traces écrites du carnaval datent de 1394, mais c’est en 1795 que le personnage du Gille apparaît dans les textes. Comme dans de nombreuses autres villes, les semaines précédant le carnaval voient les prémices des festivités. Le carnaval ne débute vraiment que le dimanche gras. Et il faut attendre le mardi-gras pour voir près d’un millier de Gilles sortir dans les rues. L’Association de Défense du Folklore protège toutes les traditions de son carnaval (costume, règles pour le porter), et le modèle du masque a été breveté afin de rester exclusif. C’est dire l’attachement des belges à leur folklore !
10/10
Cette année, ce seront les Caraïbes qui seront à l’honneur de cette fête, le plus brésilien des carnavals espagnols. Ce n’est pas par hasard qu’il est jumelé avec son homologue de Rio. Là encore ce sont les conquérants et commerçants espagnols qui ont amené leur tradition carnavalesque avec eux. On retrouve dans ces festivités tous les ingrédients qui font le succès du Carnaval brésilien : les défilés en musique, l’élections de reines du Carnaval, les costumes incroyables… L’esprit du Carnaval est représenté par une sardine géante en papier mâché. Le mercredi des Cendres, elle est transportée dans les rues dans un carrosse avant d’être brûlée tandis que les participants feignent la douleur et le désespoir. Mais ce n’est que le week-end suivant que les festivités se clôturent lors de la célébration de la « Piñata Chica ».

La plupart du temps, c’est une période qui débute après l’Epiphanie et qui prend fin à son point culminant lors du Mardi Gras. Il tire son origine de fêtes antiques où, au cours de l’hiver et pour fêter l’arrivée du printemps, les hommes renversaient les ordres établis pour de grandes libations, parfois excessives. Quant à la tradition de se masquer, on en retrouve les prémices jusque dans la Préhistoire.

L’Eglise Catholique a très tôt repris à son compte ces traditions pour les intégrer à son propre calendrier. Juste avant l’entrée des pratiquants dans la période de Carême, cela permet une occasion de laisser-aller « autorisé » bienvenue.

Voici les 10 carnavals les plus célèbres autour du monde.