Rechercher
Menu

Scolarisation : les vaccins obligatoires et l’assurance pour votre enfant

vaccin enfant

Pour inscrire votre enfant à l’école, il est indispensable de le faire vacciner et recommandé de souscrire une assurance scolaire. Le point.

L’assurance scolaire et extra-scolaire pour protéger votre enfant

Lorsque votre enfant rentre à l’école, il ne dépend plus intégralement de vous. Vous n’avez pas la possibilité de le protéger des soucis et des problèmes qui pourraient survenir dans le cadre de l’école. C’est pour cela que la souscription à une assurance est conseillée afin qu’il soit protégé lors de ses activités scolaires et extrascolaires. Il est important de noter que bien que cette assurance soit facultative pour les activités scolaires obligatoires, elle est vivement recommandée afin de protéger votre enfant en cas de dommage. Pour les activités scolaires facultatives telles que les sorties ou encore les voyages scolaires, elle est obligatoire.

L’assurance scolaire couvre votre enfant s’il est blessé. [MN1] L’assurance pour votre enfant prend en charge les frais médicaux et pharmaceutiques en cas d’accident. Chez Assurance Carrefour, vous pouvez souscrire une assurance scolaire en payant 15 euros par enfant et par an. Cette assurance offre des garanties complètes pour la protection de votre enfant.

Est-il obligatoire de faire vacciner votre enfant ?

En France, la mise à jour des vaccins est obligatoire pour inscrire votre enfant à l’école. Afin que l’inscription soit validée, il est indispensable de présenter un certificat médical dans lequel le médecin atteste que l’enfant a reçu tous ses vaccins obligatoires ou un carnet de santé dans lequel est inscrite la liste des injections reçues.

Les vaccins sont obligatoires afin de veiller à la santé de votre enfant et de ses camarades. La vaccination est importante pour éviter le retour de certaines maladies mortelles telles que la diphtérie, le tétanos ou encore la polio. Les vaccins sont pris en charge par la sécurité sociale. Il est important de noter que ne pas faire vacciner son enfant est passible de 6 mois d’emprisonnement et de 3 750 euros d’amende.

Les vaccins obligatoires pour inscrire votre enfant à l’école

Si votre enfant est né avant 2018, seuls 3 vaccins sont obligatoires, à savoir le vaccin contre la diphtérie, celui contre le tétanos et celui contre la poliomyélite. Ces vaccins connus sous le nom de DTP peuvent être injectés ensemble et en une seule fois.

Si votre enfant est né après 2018, il y a 11 vaccins obligatoires. A savoir :

  • La diphtérie, le tétanos et la poliomyélite (DTP) ;
  • La coqueluche ;
  • Les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b ;
  • L’hépatite B ;
  • Les infections invasives à pneumocoque ;
  • Le méningocoque de sérogroupe C ;
  • La rougeole ; les oreillons et la rubéole.

A lire également :

Le yoga : bien plus qu’un sport, un état d’esprit !

Soigner dents et caries naturellement

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme