Rechercher

Le yoga : bien plus qu’un sport, un état d’esprit !

cours de yoga, tenue de yoga

Les Français sont plus de 2 millions à pratiquer le yoga et ce nombre ne cesse d'augmenter. Le succès du Yoga Festival Paris, au Centre 104 l'hiver dernier, auquel 7 000 personnes ont participé, prouve que cette discipline devient très populaire. Le yoga puise son origine dans la tradition indienne. Cette pratique devenue célèbre en Occident existe depuis plus de 2 500 ans et attirent aussi bien les seniors que les plus jeunes. Quelles sont les raisons de cet engouement ?

Les effets du yoga sur notre corps

À l'heure où la population mondiale croît et où les grandes capitales européennes continuent d'attirer davantage de personnes, le stress et l'anxiété s'installent également en ville. Le yoga répond à ces problèmes et propose une meilleure écoute de soi et de son corps. L'expression de Juvénal "un esprit sain dans un corps sain" s'inscrit avec brio dans les valeurs de cette pratique. En effet, le yoga est bien plus qu'un sport puisqu'il favorise une alimentation saine et un respect de son environnement. Grâce aux postures (appelées asanas), au contrôle du souffle et à la méditation, il est possible d'évacuer le stress.

Les différents asanas ciblent des parties spécifiques du corps notamment en stimulant la circulation sanguine dans certains organes ou en assouplissant le corps. Les positions du yoga procurent alors un massage des différents organes internes. Cette discipline relie les plans physique, énergétique, mental et émotionnel.

La concentration sur la respiration permet d'avoir un meilleur apport en oxygène et donc un meilleur maintien des asanas. La méditation a généralement lieu à la fin ou au début de l'enchaînement des asanas pour améliorer la concentration et la conscience du moment présent.

Les différents types de yoga

La forme de yoga la plus courante est le Hatha-yoga qui signifie yoga d'effort. Il vise à harmoniser les énergies du corps et de l'esprit par le biais d'asanas dynamiques et statiques, ce qui rend la pratique assez douce. Ce yoga est l'idéal pour ceux qui souhaitent découvrir cette discipline puisqu'il s'adresse à tous les niveaux et la difficulté est progressive.

Le yoga Ashtanga est plus dynamique. Chaque posture s'accompagne d'étirements et de contractions. Les séries asanas sont prédéterminées et s'enchaînent plus rapidement que le yoga Hatha, plus traditionnel. Ce yoga requiert de l'endurance.

Le yoga Nidra est une méthode qui s'apparente à la relaxation puisqu'il est pratiqué en position allongée. Cette forme de yoga génère une détente profonde qui vise à se reconnecter avec son corps.

D'autres types de yoga, plus modernes, se sont développés lors de ces dernières années. Le Strala yoga se concentre principalement sur l'enchaînement rapide des asanas. Cette pratique s'apparente au fitness et puise son origine dans le tai chi et le qi gong. Parmi les formes de yoga les plus contemporaines, on comptera aussi le Power yoga ou encore le Integral yoga.

La pratique du yoga

De nombreux festivals ont lieu dans toute la France tels que le festival européen de yoga, le Chamonix Yoga Festival, ou encore le festival de Bordeaux. Les festivals sont un bon moyen de découvrir cette discipline grâce à l'immersion dans laquelle ils plongent les participants. Pour ceux qui souhaitent pratiquer cette discipline tout au long de l'année, il existe des milliers de centres et associations en France. Superprof répertorie les meilleurs cours de yoga par grandes villes : Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Paris ou encore Toulouse. Il est possible que votre cours de yoga vous fournisse la totalité ou une partie du matériel nécessaire. Dans le cas contraire vous pouvez vous rendre sur ce site qui vous fournira la liste complète du matériel de yoga.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme