Customiser un T-shirt : une idée de cadeau que l’on peut réaliser avec les enfants. Pour offrir ou pour se faire plaisir !
Publié le Miss Bontinck
Il faut de tout pour garnir le sapin de Noël… Du brillant et du naturel, du coloré et du classique,… et du fait-main aussi ! Alors voici une idée assez simple à réaliser avec un enfant qui fera un cadeau très personnel.
1/9
- 1 T-shirt uni
- De la peinture textile (ici de la peinture en pot Sétacolor de chez Pébéo) – nous avons pris l’option de travailler avec deux couleurs : du gris et du rose, pailletés tous les deux
- Des tampons et une palette
- Du masking-tape
- Un pochoir, du papier, des ciseaux, un crayon
2/9
Un planche à découper recouverte de film alimentaire
3/9
Etape 1 :
Découper la forme choisie dans la feuille de papier
Ici on a décidé d’utiliser un pochoir à étoiles de la maison, mais on peut aussi choisir un gabarit trouvé sur internet. Pour la réussite du projet, il est préférable de choisir une forme géométrique.
4/9
Etape 2 :
Mettre du masking-tape sur tout le pourtour de la forme et la coller sur le T-shirt
Pour cela, placer le ruban adhésif le long des côtés de l’étoile, assez près des bords. Une fois que c’est terminé, retailler le contour.
Disposer la forme à l’endroit voulu sur le T-shirt.
5/9
Etoile prête
6/9
Etape 3 :
Appliquer les couleurs l’une après l’autre avec les tampons
Glisser la planche recouverte de film alimentaire à l’intérieur du T-shirt. Elle évitera à la peinture de traverser toutes les épaisseurs de tissu.
7/9
Utiliser les couleurs successivement pour marquer le tissu avec le tampon.
Pour un résultat le plus réussi, il faut bien marquer les contours de la forme.
Avec ma fille, nous n’avons pas forcément été assez soigneuses…
Etape 4 : Laisser la peinture sécher
Laisser le film alimentaire en place tant que le séchage n’est pas complet.
D’après le fabricant, la peinture textile que nous avons employée nécessite 1h de séchage. Mais, comme nous avions mis la matière en épaisseur, il aura fallu attendre plus longtemps que cela pour passer à l’étape suivante.
Donc : patience !
8/9
Cette opération a pour but de fixer la peinture sur le tissu.
Retourner le vêtement, glisser un chiffon entre les deux épaisseurs de tissu et repasser longuement (5 mn environ) les zones peintes avec un fer en réglage coton et sans vapeur.
9/9
On peut aussi se servir d’une forme comme pochoir pour la remplir de peinture, comme sur le T-shirt rose. Laissez parler votre créativité et celle de vos enfants !
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité