Rechercher
Menu

Choisir un faire-part qui nous ressemble : 4 conseils

faire part de naissance

La naissance de votre enfant est un grand moment dans la vie de votre famille. Vous avez certainement envie d'annoncer l'arrivée de votre bout de chou à la planète entière ! Commencez par envoyer un faire part de naissance à votre famille, vos amis et à vos collègues de travail ! Pour vous aider à y voir plus clair, et pour imaginer la plus jolie carte de naissance, nous vous proposons 4 conseils qui vous guideront, tout au long du processus de création.

Conseil n°1 : bien choisir votre imprimeur en ligne

En tant que jeunes parents, vous n'avez certainement pas le temps de créer par vous-même votre faire part de naissance fille ou garçon. La solution à la fois rapide et efficace consiste à choisir un imprimeur en ligne. Ce prestataire vous propose de choisir, parmi différents modèles, un design à personnaliser.

Malheureusement, il faut bien avouer que tous les imprimeurs en ligne ne se valent pas. Pour faire le bon choix pour son faire part, vous devez vous poser les bonnes questions :

  • Les designs proposés sont-ils en accord avec vos goûts personnels ? N'hésitez pas à comparer les imprimeurs en ligne qui vous proposent la création de faire part de naissance. Vous trouverez certainement le prestataire qui vous correspond !
  • Un outil de personnalisation est-il mis à votre disposition ? L'intérêt de passer par un imprimeur en ligne, c'est bien évidemment de pouvoir personnaliser le faire part de naissance garçon ou fille. De ce fait, prenez connaissance des possibilités offertes par l'outil de personnalisation. 
  • Est-il possible de choisir entre différents types de papier ? Pouvoir sélectionner le grammage, ainsi que le rendu du papier du faire part de naissance est indispensable. Assurez-vous que cette prestation soit proposée par l'imprimeur en ligne que vous avez choisi !
  • Les enveloppes peuvent-elles être personnalisées ? C'est un plus non négligeable, une attention qu'apprécieront vos destinataires !

Conseil n°2 : créez plusieurs versions de votre faire part de naissance

Nous vous encourageons vivement à faire plusieurs essais. En effet, les imprimeurs en ligne vous permettent de créer autant de projets de faire part que vous souhaitez ! Vous ne savez pas lequel choisir ? Dans ce cas, demandez l'avis de vos amis proches, ou de votre famille. Ils sont de bons conseils et peuvent même vous aider à peaufiner votre carte de naissance.

Conseil n°3 : prendre le temps de rédiger l'annonce de la naissance

Même si vous n'avez pas le talent d'un Proust ou d'un Hugo, rassurez-vous : il n'est pas nécessaire d'être un grand poète pour rédiger l'annonce d'une naissance ! Vous devez toutefois mentionner plusieurs informations essentielles : le prénom de votre bébé, sa date de naissance, son poids et sa taille.

Conseil n°4 : prévoir la liste des destinataires

Il serait fâcheux d'oublier votre grand-tante ou votre cousin éloigné, au moment d'envoyer vos faire part de naissance ! Pour être sûr de n'oublier personne, n'hésitez pas à vous munir d'un arbre généalogique par exemple. Pour vos amis, aidez-vous de votre carnet de contact ou de votre liste d'amis sur les réseaux sociaux. Si vous souhaitez envoyer un faire part à des collègues de bureau, le trombinoscope de votre entreprise peut vous être utile !

Bonus : d'autres astuces pour créer son faire part de naissance

  • Sélectionner des photos en haute définition : si vous souhaitez agrémenter votre faire part des photos de votre bébé, assurez-vous que celles-ci soient de grande qualité. 
  • Personnalisez vos enveloppes : elles doivent rappeler la thématique de votre faire-part !
  • Faites le point sur votre budget : plus le nombre de faire part commandé est important, plus le budget à prévoir est conséquent. Alors, n'hésitez pas à demander plusieurs devis, afin de comparer les prix !
Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme