Rechercher
Menu

Comment créer des alliances sur-mesure ?

alliances

L'organisation d'un mariage est loin d'être de tout repos et, à moins de faire appel à un wedding planer, vous devrez entreprendre vous-même de multiples démarches. Vous avez choisi la salle où aura lieu la réception ? Vous avez trouvé la robe parfaite pour le jour J ? Vous devez maintenant choisir une alliance mariage.

Une alliance sur-mesure : pourquoi pas ?

Pour vos alliances, avez-vous pensé à la solution du sur-mesure ? De plus en plus de bijoutiers vous proposent cette prestation, idéale si vous souhaitez profiter d'une alliance originale et unique. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils et astuces pour bien concevoir cette bague de mariage. Quels sont les différents critères à prendre en compte ? Comment choisir le modèle qui vous correspond ? Poursuivez votre lecture, pour en savoir davantage.

Étape n° 1 : faire le point sur votre budget

La toute première étape de la création de votre alliance consiste à déterminer le budget que vous pouvez y consacrer. En déterminant une fourchette de prix au préalable, vous évitez les déceptions et la frustration. Il faut donc trouver le bon compromis, se faire plaisir sans pour autant empiéter sur le budget alloué à un autre poste de dépense. Cependant, pas d'inquiétude : quelle que soit l'enveloppe dont vous disposez, vous trouverez forcément une alliance bague qui correspond aux différents critères recherchés.

Étape n° 2 : choisir la forme qui vous convient

Concevoir une alliance de mariage sur-mesure nécessite tout d'abord de se pencher sur les différentes formes qui existent. Mais ne l'oubliez pas : la forme que vous allez choisir doit être en corrélation avec votre style, mais aussi avec votre mode de vie. Vous êtes quelqu'un de plutôt manuel ? Dans ce cas, optez pour une bague confortable, le demi-jonc. Il possède un tour plat et des bords arrondis. En revanche, si vous privilégiez le style plutôt que le confort, alors choisissez une alliance en forme de jonc : c'est l'anneau sphérique traditionnel et intemporel, qui séduit particulièrement les femmes.

Les hommes peuvent aussi se tourner vers une alliance en ruban. Elle est plate, et sa forme géométrique en fait un accessoire élégant et original.

Étape n° 3 : connaître votre taille de bague

Si vous commandez votre alliance sur Internet, alors vous devez impérativement connaître votre taille de bague. Les bijoutiers vous proposent de vous envoyer un baguier, un outil pratique pour mesurer la circonférence de votre annulaire. Ne choisissez pas la taille de votre alliance au hasard : les mesures réalisées doivent être précises, de sorte à profiter d'une bague confortable et esthétique.

Étape n° 4 : choisir le métal le plus approprié

Pour votre alliance, sachez que l'or est une valeur sûre. Robuste et intemporel, ce métal a tout pour plaire. Vous recherchez un bijou original ? Dans ce cas, vous pouvez opter pour l'alliance or blanc ou or rose, deux alternatives à l'or jaune traditionnel. Sachez toutefois que l'alliance en argent est également recommandée. Il s'agit tout simplement d'une question de préférence.

Si votre budget vous le permet, et si vous recherchez une bague de mariage plus élaborée, alors pourquoi ne pas choisir l'alliance diamant ?

Étape n° 5 : la gravure

Pour votre alliance sur-mesure, la gravure n'est pas obligatoire. Mais, si vous le souhaitez, sachez que vous pouvez faire graver le nom de votre moitié, ou la date de votre mariage à l'intérieur de votre bijou.

Vos alliances doivent-elles être assorties ?

Nombreux sont les futurs mariés qui se posent cette question ! Eh bien, sachez que non, rien n'est obligatoire en matière d'alliance. Vous pouvez les assortir ou non, comme bon vous semble. Sachez également que certaines femmes choisissent d'assortir leur alliance à leur bague de fiançailles, pour pouvoir continuer à porter cette dernière.

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme