Rechercher
Menu

Compte joint : les astuces pour éviter les disputes

Compte joint

Le compte joint peut être à l'origine de disputes au sein du couple. Pourtant, il présente différents avantages certains. En effet, c'est la solution idéale pour les couples étant donné que leurs revenus iront dans un pot commun qui appartient à l'un comme à l'autre. Découvrez nos astuces pour profiter des avantages du compte joint sans vous disputer.

Profitez de tous les avantages du compte joint grâce à une banque en ligne

Le principal avantage du compte joint, c'est que vous allez unir vos revenus pour constituer un budget commun, quelle que soit votre différence de salaires, afin d'effectuer vos dépenses quotidiennes en toute simplicité. Si vous envisagez d'ouvrir un compte joint, la banque en ligne est une très bonne option. En effet, vous allez profiter de nombreux avantages, comme le fait de :

  • payer moins cher (les frais sont presque inexistants, les opérations souvent gratuites…),
  • réaliser des opérations bancaires et consulter votre compte à distance directement sur votre smartphone ou ordinateur (à travers un site et/ou une application) et donc éviter les déplacements en agence,
  • avoir votre compte joint à portée de vue. En effet, vous allez bénéficier d'un compte bancaire sans frais, avec deux cartes Visa gratuites (Visa Classic ou Visa Premier) pour régler vos achats et retirer de l'argent où que vous soyez, même à l'étranger.
  • profiter d'outils de suivi de budget ergonomiques pour gérer facilement et efficacement votre budget à deux : alertes SMS, notifications, agrégation des comptes, répartition des dépenses, etc.
img-disputes-astuces

Nos conseils pour bien gérer votre compte joint à deux au quotidien

Il est indispensable d'être bien organisé dans vos dépenses. Afin de vous y retrouver, il vous faut déterminer qui paie quoi. Vous allez ensuite très vite vous habituer à ces quelques gestes qui vous permettront de profiter de tous les avantages du compte joint.

Prévoir les dépenses

Nous vous conseillons de dresser et suivre toutes les dépenses du mois. Vous allez vous rendre compte des sommes réellement dépensées chaque mois : courses, shopping, loisirs… En effet, les dépenses réelles dépassent le plus souvent les prévisions, car nous avons tendance à les sous-évaluer. Les outils de suivi de budget proposés par les banques en ligne sont justement pensés à cet effet, grâce notamment à la répartition des différents postes de dépenses. Vous pouvez ainsi faire des prévisions plus exactes après le premier mois.

Mettre de l'argent de côté

Il y a toujours des imprévus, et pour avoir l'esprit tranquille, vous devez toujours mettre de l'argent de côté. Vous devez d'abord définir ensemble le montant à allouer à votre épargne de sécurité. Vous pouvez ensuite dépenser plus librement le reste.

Bien tenir les comptes

Avec un compte joint, vous pouvez facilement vous perdre si vous ne communiquez pas. Nous vous conseillons de toujours informer l'autre sur les dépenses que vous faites, notamment les plus significatives. Vous pouvez vous concerter et consulter le budget avant de faire une dépense importante. Grâce à une banque en ligne, les outils dédiés à la bonne gestion du compte, accessibles aux cotitulaires, les alertes SMS et autres notifications aideront à visualiser et suivre efficacement le budget à deux au quotidien.

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme