Rechercher
Menu

Et si vous pensiez au ballon gastrique pour perdre du poids ?

Perdre du poids est toujours un défi difficile à tenir. En effet, les régimes ne sont pas forcément des plus efficaces, et la reprise de poids menace toujours à terme. Malgré tout, il existe des solutions concrètes sur le long terme, c'est notamment ce que propose le ballon gastrique. Vous ne connaissez pas ? Elle Adore vous en parle.

Quel est le principe du ballon gastrique ?

Le ballon gastrique, ou aussi appelé Ballon Allurion a un fonctionnement très simple : il se pose dans l'estomac afin de prendre de la place, et ainsi donner la sensation de satiété lorsque vous mangez. C'est un principe bien connu du corps humain : lorsque l'on mange, ce dernier est capable de détecter si oui ou non l'estomac se remplit. Dès que cela arrive, l'envie de manger se coupe. Grâce à la pose d'un ballon gastrique, cette envie s'estompe plus rapidement : vous perdez du poids en mangeant moins. C'est aussi simple que cela !

Existe-t-il des effets secondaires quant à la pose d'un ballon gastrique ?

Cependant, comme tout traitement ou régime, des effets secondaires de la pose d'un ballon gastrique peuvent se faire ressentir. Ces derniers sont assez rares, mais doivent tout de même être considérés lors de votre choix de la pose d'un ballon gastrique :

  • Ulcères gastriques,
  • Reflux gastro-œsophagiens,
  • Occlusion intestinale,
  • Érosion gastrique,
  • Œsophagites.

Néanmoins, il n'est pas nécessaire de céder à la panique quant à la lecture de ces effets. Bien évidemment, ces derniers existent. Mais, comme nous l'avons écrit au-dessus, ils sont assez rares et le suivi par un médecin spécialisé permet de prévenir ce genre d'effets rapidement. Car, oui, comme tout programme médical de perte de poids, la pose d'un ballon gastrique se fait avec un suivi régulier et pointu par le médecin qui vous aura posé le ballon. Enfin, si l'on devait comparer à d'autres programmes médicaux, notamment lors d'une chirurgie plus lourde, alors on s'aperçoit que les effets secondaires sont moindres.

Pourquoi la pose d'un ballon gastrique est une bonne idée pour perdre du poids ?

La pose d'un ballon gastrique est à considérer à partir du moment où votre IMC est supérieure à 27 et que vous êtes majeur. C'est un processus plutôt simple à mettre en œuvre : le ballon est inséré dans l'estomac, puis est gonflé au niveau souhaité pour atteindre les objectifs fixés au préalable. Oui, vous l'aurez compris, c'est quelque chose de beaucoup moins lourd qu'une opération de réduction de l'estomac par exemple.

Ensuite, au-delà du fait que vous devriez vous sentir mieux dans votre corps, la perte de poids engendrée par le ballon gastrique permet d'éviter de nombreux soucis de santé. En effet, le surpoids engendre des problèmes d'hypertension, de diabète, de cholestérol, de respiration, etc. Ainsi, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vous offrir une vie de qualité, avec un programme médical adapté à votre état de santé. Bien évidemment, il est nécessaire de passer le cap et de se lancer dans l'aventure, mais, in fine, c'est peut-être la chose la plus difficile à faire ! Après, tout suivra son cours…

La rédaction

Sur le même sujet

    Comment porter le sweat en automne-hiver ?
    Le hoodie est un grand classique de notre dressing. On...
    Comment pimenter votre vie intime ?
    Pour éviter que la routine gagne du terrain, ne ménagez...
    Offrir une box culinaire comme cadeau : laquelle choisir ?
    La box culinaire est une idée de cadeau relativement...
    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
    *Veuillez ajouter un commentaire.