Rechercher
Menu

Stress : comment trouver le bon équilibre ?

Stress

Le stress peut être bon ou mauvais. Une petite dose aide vraiment à avancer. En revanche, trop de stress peut causer des palpitations, des maux d’estomac, un sommeil agité et être vraiment pas bon pour votre corps et votre esprit. Il faut donc trouver le bon équilibre.

Le stress fait partie de la vie, personne ne peut dire sincèrement qu’il n’a jamais été stressé. Il est probable qu’il soit un élément nécessaire dont on a besoin pour se surpasser. Sans la tension on ne serait pas capable de respecter un deadline pour rendre un travail ou préparer un exposé devant ses collègues. Cependant, si vous ressentez un stress permanent ou que vous avez des difficultés à décompresser votre cerveau risque d’être perturbé et vous serez susceptible de développer une forme d’anxiété ou de dépression.

Comment fonctionne l’hormone du stress

Pour déterminer si vous ressentez un stress positif ou négatif vous devez comprendre ce qui se produit dans votre tête et dans votre corps. Dans une situation d’excitation comme lorsque vous gagnez aux machines à sous sur un casino en ligne ou dans une situation de tension comme lorsqu’on vous annonce un décès d’un proche, votre cerveau envoie à vos glandes surrénales un signal pour produire de l’adrénaline. Celle-ci augmente votre rythme cardiaque, vous respirez plus intensément et vous êtes plus concentrée. De plus, pour faire face à la situation de tension votre corps va produire l’hormone du stress, le cortisol, qui vous procure l’énergie dont vous avez besoin.

Une fois le stress passé, si votre réponse au stress est saine, le niveau de production de cortisol diminue et vous vous relâchez. Si, une fois l’événement stressant passé, vous ne parvenez pas à redescendre alors cela peut être nuisible pour votre santé mentale et physique. Votre corps va continuer à produire du cortisol et n’arrivera plus à retrouver un rythme normal.

Trouver le bon équilibre

Ressentir du stress est donc naturel et fait partie des fonctions de l’organisme. Toutes les activités et l’énergie que vous y consacrez pour les réaliser sont régulées par le système du stress. Dans la majorité des situations de la vie vous en avez besoin. Vous avez un travail à finir mais vous vous sentez fatiguée ? L’hormone du stress vous permettra de vous surpasser, de tenir bon et d’atteindre votre objectif. Une fois les efforts déployés, prenez le temps de vous reposer afin que le corps puisse récupérer et diminuer la production de cortisol.

Si vous ne prenez pas du temps pour vous remettre vous risquez à la longue de perdre l’équilibre et être impactée négativement par le stress. Vous devez équilibrer vos activités. Si vous voyez que vous devez dormir une bonne partie du week-end pour récupérer ou que vous êtes beaucoup plus fatiguée le vendredi que le lundi vous savez qu’il faut inverser la tendance. Dormez un peu plus tôt, soyez plus positive, mangez sainement et faites de l’exercice.

Être en forme de manière générale permet de lâcher prise et de gérer sainement son stress.

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme