Rechercher
Menu

Timbale de chèvre frais aux tomates confites et fonds d'artichauds

Découvrez une recette originale de timbale de chèvre avec de la tomate et de l'artichaud. Les amateurs de cuisine fine vont adorer !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min

Préparation

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 30 min

Ingrédients :

- 330 g de fromage blanc- 200 g de crème fraîche liquide- 3 pélardons des cévennes bien frais- 1 Kg de tomates mûres- 3 artichauds- 1/2 citron non traité- 1/2 bouquet de ciboulette- 12 g de feuilles de gélatine- 25 cl d'huile d'olive- sel fin- poivre blanc- 1 bouquet de basilic frais- 2 c à soupe de coulis de tomates

Servir avec :

Un blanc vinifié en fût de chêne

Timbale de chèvre frais aux tomates confites et fonds d'artichauds

Par Touppin

Etape 1 :

Mondez deux tomates, pelez et videz-les. Coupez-les de façon à faire six quartiers. Confectionnez un coulis de tomates mixées et laisser refroidir.

Etape 2 :

Effeuillez les artichauts, tournez-les et citronnez-les. Mettez-les à cuire pendant 20 minutes puis rafraîchissez-les et coupez-les en tranche fines.

Etape 3 :

Chemisez le fond de 6 ramequins d'huile d'olive et disposez les tranches d'artichauts tout autour et au milieu. Ajoutez au centre du ramequin un quartier de tomate et réservez au frais.

Etape 4 :

Hachez le basilic et conservez-le dans de l'huile d'olive. Faites fondre les pélardons dans la crème fraiche liquide sur feu doux.

Etape 5 :

Ajoutez dans ce mélange obtenu les feuilles de gélatine qui ont préalablement ramolli dans de l'eau froide. Fouetter le tout avec le fromage blanc, l'huile d'olive, le sel, le poivre et la ciboulette ciselée.

Etape 6 :

Remplissez les ramequins à la louche et laissez-les refroidir dans votre refrigérateur pendant 5 heures. Démouler la timbale de chèvre frais. Versez du coulis de tomates autour.

Vous pouvez remplacer le pélardon par un fromage frais de votre région (St Marcelin etc). Je suis un ancien restaurateur et j'ai tenu ma propre structure pendant 10 ans. Cette recette est restée tout le temps sur ma carte au départ, j'ai voulu faire une entrée qui ressemble à un dessert le style d'une mousse d'un bavarois. Voilà mon ancien restaurant était référencé dans le guide michelin (qu'une fourchette) mais c'etait bien. Je viens de le vendre pour être plus proche de ma fille de 4 ans et maintenant je recherche un emploi car ma femme ne travaille pas dans la restauration donc dur de se voir. J'ai créé mon restaurant à l'âge de 25 ans, ce fut donc une belle histoire et une belle recette.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.