Le Nobel de littérature attribué à... Le Clézio !
© Abaca
La saison des Nobel a commencé !Après les deux Français consacrés par le prix Nobel de médecine, c'est au tour de Jean-Marie Gustave Le Clézio de recevoir les honneurs en littérature.
Jean-Marie Gustave Le Clézio
La saison des Nobel a commencé !
Après les deux Français consacrés par le prix Nobel de médecine lundi, c’est au tour de Jean-Marie Gustave Le Clézio de recevoir les honneurs en littérature.
Selon son communiqué, le comité Nobel a souhaité saluer « l’écrivain de la rupture, de l’aventure poétique et de l’extase sensuelle, l’explorateur d’une humanité au-delà et en dessous de la civilisation régnante. »
Toujours humble, l’intéressé avoue ne pas être sûr de mériter ce prix, lui qui se considère plutôt comme « un écouteur du bruit du monde. »
Lors de sa conférence de presse organisée au siège de sa maison d’édition, Gallimard, J.-M. G. Le Clézio a tenu à rappeler son message : « il faut continuer à lire des romans, parce que je crois que le roman est un très bon moyen d’interroger le monde réel (…) S’il y a un message que je dois livrer, c’est celui-là, poser des questions ».
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité