"Je ne replante plus rien au jardin" : ces 3 fleurs vivaces sans entretien ont tout changé (attention aux animaux)

Publié le ParRédaction Elle adore
© Reworld Media

Fatigué de replanter vos massifs au printemps et de voir votre budget filer ? Avec quelques fleurs vivaces sans entretien bien choisies, le jardin commence à travailler pour vous.

Au bout de quelques printemps, beaucoup de jardiniers lâchent la même phrase : « Je ne replante plus rien chaque année ». Barquettes de pétunias, allers-retours en jardinerie, dos cassé, budget qui file… et six mois plus tard, tout est à recommencer dès la première gelée.

Un autre chemin existe pourtant : miser sur quelques fleurs vivaces sans entretien qui repoussent, gagnent en volume et transforment le jardin sans effort. Le décor se remet en place presque tout seul, un peu plus généreux chaque année, au point de faire oublier la corvée de plantation.

Fleurs annuelles contre vivaces : pourquoi tout change pour le dos et le porte-monnaie

Les fleurs annuelles colorent vite le jardin, mais obligent à tout replanter chaque saison. À l’inverse, choisir des plantes vivaces ou bulbeuses rustiques, c’est miser sur le long terme : une fois en terre, elles s’installent, développent leurs racines et reviennent fidèlement, sans rachat ni gros travaux.

Ce choix allège aussi l’entretien. Plus besoin de labourer les bordures ou de remplacer des plants grillés par le gel : les touffes de vivaces s’étoffent, occupent l’espace et freinent les mauvaises herbes. Plantées fin d’hiver ou en mars, quand le sol se réchauffe, elles s’enracinent avant les fortes chaleurs.

Narcisses, pivoines et iris : le trio d’or qui fleurit tout seul ou presque

Les narcisses ouvrent le bal dès la fin de l’hiver. Ils se naturalisent, se multiplient et finissent par former des tapis jaune d’or sous les arbres caducs ou en bord de pelouse. L’iris des jardins a, lui, des rhizomes charnus qui stockent eau et nutriments et le rendent très résistant à la sécheresse.

La pivoine, herbacée ou arbustive, joue la star du massif. Une fois installée, elle peut fleurir au même endroit pendant des décennies. Pour bien les lancer, « Plantez vos vivaces dans un sol bien drainé et enrichissez la terre avec du compost pour favoriser leur développement », conseille José, 57 ans, cité par le Journal des Seniors.

Planter une fois, profiter longtemps… en gardant un œil sur les animaux

La clé de ce jardin presque autonome se joue au moment de la plantation. En fin d’hiver, si le sol n’est pas gelé, on ameublit la terre et, en sol argileux, on ajoute un peu de sable ou de gravier pour éviter l’humidité stagnante. Les bourgeons des pivoines doivent affleurer la surface, les rhizomes d’iris rester légèrement apparents et au soleil.

Pour le reste, un bon arrosage à la plantation, quelques coupes de fleurs fanées et les massifs se réveilleront seuls d’une année sur l’autre. Ceux qui partagent leur jardin avec un chien ou un chat doivent toutefois se renseigner avant d’introduire certaines espèces. « Nous recevons régulièrement des appels après ingestion de fleurs ou de plantes décoratives. Le problème, c’est que ces végétaux sont perçus comme inoffensifs alors que certains peuvent provoquer des intoxications graves, parfois mortelles, en quelques heures seulement. En cas de doute, il ne faut jamais attendre : appeler immédiatement votre vétérinaire ou le 3115 en cas d’urgence permet d’orienter les propriétaires vers la prise en charge adaptée. » rappelle le Dr Pierre Fabing, vétérinaire au 3115, numéro national d’urgences vétérinaires, cité par Savoir Animal.

En bref

  • Chaque printemps, de plus en plus de jardiniers abandonnent les barquettes d’annuelles pour des fleurs vivaces sans entretien, moins fatigantes et plus économiques.
  • Le texte met en avant un trio de plantes robustes et quelques vivaces bonus, assortis de conseils de plantation, de sol drainé et d’exposition.
  • Un focus final explique comment entretenir au minimum ces massifs et quelles précautions prendre si des animaux partagent le jardin.