Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Fête nationale : pourquoi le 14 juillet ?

Fête nationale : pourquoi le 14 juillet ?

Logiquement vous arrivez sur cet article en vous disant que vous savez déjà tout du 14 juillet. Bah oui, c'est la prise de la Bastille en 1789 non ?

Le choix de ce jour n'a pas été si simple, et il ne correspond pas totalement à la commémoration de la prise de la Bastille, en tous cas pas uniquement.

Explications :

Précisons d'emblée que la journée du 14 juillet est déclarée comme fête nationale (et jour férié) depuis 1880. Avant cela, on célébrait plutôt la Saint-Louis en l'honneur du roi, puis après la révolution, en vrac, on a fêté la Saint-Napoléon le 15 août ou le jour anniversaire de la proclamation de la république le 4 mai.
Pour être totalement transparent, le 14 juillet a malgré tout aussi été festoyé quelques années avant 1880, de 1793 à 1803 exactement. Et c'est en fait la fête de la fédération qui est depuis mise à l'honneur.

C'est donc bel et bien la première fête de la fédération de 1790 que l'on fête chaque année le 14 juillet. Dans les textes, l'année initiale n'est pas précisée. Donc ceux qui jugent que le 14 juillet 1789 est une date trop sanglante de notre histoire peuvent se reporter à la fête de 1790, bien plus consensuelle !

Au fil des années, ce sont les défilés militaires, les feux d'artifice, les bals qui ont popularisé le 14 juillet.

Une petite anecdote au passage, il existe une ville en France, Viriat, qui par arrêté municipal de 1880, fête le 14 juillet en août, officiellement pour ne pas arriver en même temps que les fenaisons.

Paingout

Vous aimerez aussi

Jouer au Puissance 4 au basket, c'est possible !
Sport Le Puissance 4 n'est pas le jeu le plus passionnant du...
Les anecdotes de Cora #9
art Ce soir on se couche moins bêtes ! 
Pourquoi j'en ai ras le bol de L'Amour est dans le pré
Télé La télé ? J'adore. Mais il y a des émissions, telles que...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme