Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Le musée Haendel & Hendrix à Londres: une véritable maison de poupée

Le musée Haendel & Hendrix à Londres:  une véritable maison de poupée

Voir les noms de ces deux musiciens côte à côte peut surprendre de prime abord. Qu'est-ce-qui lie ces deux Hommes aux univers bien différents? Vous allez bientôt le découvrir...

Georg Friedrich Haendel et Jimi Hendrix ne devaient pas se rencontrer: l'un écrivait des morceaux de musique classique au XVIII ème siècle, tandis que l'autre jouait de la guitare avec ses dents dans les années 1960.

haendel 2
hendrix 2

   

Pourtant, si un même musée leur est consacré, c'est qu'ils présentent une caractéristique commune. Laquelle? Leur résidence ! Haendel habitait au 25 Brook Street et Hendrix au 23.

The Haendel House: 

haendel

Haendel a emménagé à Brook Street en 1723 jusqu'en 1759. Etant d'origine allemande, il a dû être naturalisé Anglais pour pouvoir rester plus longtemps. Son lieu de résidence était situé dans un quartier de classe moyenne supérieure, à proximité du Palais St James, où il exerçait ses fonctions officielles. La maison d'Haendel comprend sa chambre, ainsi qu'une salle à manger dans laquelle le compositeur avait l'habitude de faire répéter ses musiciens ainsi que ses chanteurs, et où il organisait des récitals auxquels étaient conviés ses amis et voisins. D'autres pièces sont dédiées à des expositions consacrées à la vie de l'artiste. La cuisine se trouvait au sous-sol, et, au premier étage il y avait les salles de réception et de divertissement, comprenant entre autres ses instruments. A l'étage supérieur, on peut voir sa chambre, ainsi que ses affaires personnelles. On y trouve aussi un salon de musique et des concerts intimes ont régulièrement lieu.

S'il était un compositeur d'Opéras -principalement représentés au King's Theatre- et d'Oratorios, Haendel était également très intéressé par la peinture: il possédait environ quatre-vingt tableaux disposés de sorte à constituer une véritable galerie d'art. 

Après sa mort en 1759, le lieu a été occupé par son serviteur John Du Burk qui a hérité de ses vêtements. En 1772, c'est Sir James Wright, un ancien ministre vénitien qui réside à Brook Street. Il sous-loue la propriété à des Hommes de qualité dès 1782. De 1791 à 1882 c'est le chirurgien Miles Partington  qui habite dans la maison du musicien, puis le diplomate et écrivain James Justinian Morier de 1822 à 1828, et plusieurs dentistes pendant le reste du XIXème. 

Au cours du XX ème siècle, la demeure voit passer le marchand d'art CJ Charles en 1905, puis le décorateur d'intérieur Charles Tozer en 1910 et ses successeurs. Des antiquaires et les propriétaires de la maison de textile Viyella dans les années 1950 habitent ensuite dans la propriété d'Haendel. Elle est classée comme monument historique depuis le 24 février 1958 par le Ministère de l'environnement.

The Hendrix Flat:

hendrix

Sous les conseils de sa petite amie Kathy Etchingham, Jimi Hendrix achète l'appartement en 1968. Il n'y reste cependant qu'une année: une tournée le contraint à se rendre aux Etat-Unis. Néanmoins, Kathy y demeurera plus longtemps. L'appartement a été décoré selon les goûts du musicien: on y trouve des rideaux et oreillers du magasin John Lewis, des bibelots et objets décoratifs provenant notamment du Portobello Road market. Avant de retourner à New York, en mars 1969, Jimi y fait une série de séances photos et se fait interviewer par les médias dans sa propriété de Londres.

Puis, le bâtiment est utilisé comme bureau, avant d'être racheté par le "Haendel Home Trust" en 2000, et aménagé par l'organisme en 2014 grâce à des subventions. L'appartement est ouvert au public depuis le 10 février 2016. 

La pièce où Hendrix recevait ses amis, donnait des interviews et composait a été restaurée. Vous pouvez découvrir la vie de l'artiste à travers une exposition insistant sur son influence à Londres dans les 1960s.

  

Programmation autour des deux musiciens :

-Haendel:

>7 juillet: visite du musée le soir, accompagnée d'un Opéra de Haendel, lors de l'événement "the Rival Queens"

>17 juillet: soirée de Gala sur la Tamise avec concert de Haendel "Water Music"

>29 juillet: concert "Water Music" de Haendel

-Hendrix: 

>Tous les mois: inscrivez-vous sur le site pour réserver une table au Hard Rock café, un des lieux favoris de l'artiste, savourer le "menu Hendrix" et bénéficier d'une visite privée

>1er, 8 et 15 juillet: visites guidées "dans les pas de Jimi", "lieux où se rendait Jimi" et "dernière représentation" dans les lieux favoris d'Hendrix, de Mayfair à Soho, avec une thématique différente chaque jour. 

>8 juillet: ateliers pour apprendre à jouer de la guitare comme Hendrix. Cours adaptés à tous les niveaux !

>18 août: C'est la fête chez Jimi ! Soirée anniversaire de Woodstock en l'honneur de Jimi Hendrix pour vous plonger dans une ambiance festive avec DJ, lives, bar et costumes 1960s

  

Pour toute réservation, rendez-vous sur le site internet du musée Haendel & Hendrix

Qu'attendez-vous pour y faire un tour ? 

Chloé P.
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme