Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Laissez-vous envoûter par le monde du musicien Donizetti en Italie !

Laissez-vous envoûter par le monde du musicien Donizetti en Italie !

Faites escale dans la charmante ville de Bergame, en Italie et venez découvrir l'artiste Donizetti, son lieu de résidence et le théâtre qui lui est consacré !

Qui est Donizetti? 

Donizetti_Booklet

Né à Bergame en 1797, Gaetano Donizetti est un compositeur Italien du XIXème siècle qui a écrit de nombreuses œuvres: pièces religieuses, quatuors à corde, orchestre. Il a également créé 72 Opéras, dont Lucia di Lammermoor, faisant de lui l'introducteur du romantisme en Italie. Ses Opéras les plus connus sont Lucia di Lammermoor ainsi qu'Anna Bolena, tous deux inspirés des romans de Walter Scott, l'Elisir d'Amore, composé en seulement deux semaines et Don Pasquale. 

Issu d'une famille à faible revenu résidant à Bergame en Lombardie, Donizetti est le cinquième d'un ménage composé de six enfants.  Il s'adonne à la musique très tôt, même si son père voulait qu'il devienne avocat. Il apprend le chant et le clavecin grâce à Simon Mayre, à l'Institut Pieux de la Misericordia Maggiore jusqu'en 1815. Puis, il étudie la fugue (composition musicale où le thème/sujet exploitent plusieurs voix et semblent fuir) et le contrepoint (écriture musicale caractérisée par la superposition de plusieurs lignes musicales) au Lycée Philharmonique de Bologne. Il devient alors l'élève de Stanislao Mattei, comme le musicien Rossini.

Mattei l'aide à écrire ses pièces religieuses et, parallèlement, le musicien produit son premier Opéra à Bologne en 1816: Le Pygmalion. Un an plus tard, il retourne à Bergame et travaille à l'Eglise Santa Maria Maggiore. En 1818, sa carrière de compositeur est lancée avec la création de l'Opéra Enrico di Borgogna, à Venise.  Il multiplie les succès et, en 1835 il devient Chevalier de la légion d'honneur. De 1842 à 1846, il voyage à Paris, en Italie et à Vienne. Durant cette période, il est atteint de syphilis et sombre peu à peu dans la folie. Il meurt à Bergame, en 1848. 

La maison Donizetti: 

petit theatre

Il s'agit d'une résidence médiévale surprenante transformée en musée qui, suivant l'angle de vue comporte quatre ou cinq étages. Donizetti a vécu au sous-sol. Peu à peu, les autres pièces du musée ont été aménagées: couloir, hangar, fosse, appartement à deux chambres.

La maison a été achetée par la ville de Bergame en 1925 et classée comme monument historique en 1926. Elle est inhabitée depuis 1929. Le sous-sol, puis la maison entière ont été réaménagés en 1948, 1973 et 2007. Le bâtiment est ouvert au public depuis 2009. 

Les visiteurs entrent par l'atrium et descendent au sous-sol. Etant donné les difficultés financières de la famille Donizetti, il n'est pas surprenant de noter l'absence de meubles à cet endroit. Puis, au rez-de-chaussée se trouvent deux chambres et les touristes ont accès aux éléments relatifs à la vie du musicien et de ses professeurs. La vue y est magnifique: contemplez inlassablement les collines de Bergame ! Enfin, en montant les escaliers, vous apercevrez des trésors, une galerie de portraits et le petit théâtre de l'artiste.

Venez découvrir la maison de Donizetti dans une ambiance musicale: vous avez même la possibilité d'écouter des concerts dans le petit théâtre à l'intérieur (voir photo ci-dessus). Vous pouvez également faire une visite virtuelle du musée en téléchargeant l'application Donizetti's sur le play et l'app store:  https://play.google.com/store/apps/details?id=org.donizetti.app  !

Le théâtre Donizetti: un hommage à sa gloire

TeatroDonizetti

Ce monument est situé en plein cœur de Bergame, la ville natale du musicien. Originellement nommé "théâtre Riccardi" en 1791, incendié et reconstruit en 1800, cet édifice a accueilli des artistes de renommée illustre. Certaines pièces de Verdi ont été représentées dans ce théâtre en 1844 comme "Lernani" et en 1847, notamment "I Lombardi alla prima crociata" sous les applaudissements des spectateurs. Donizetti a connu un succès semblable, lorsqu'il a présenté "L'exil de Rome" dans ce même lieu en 1840: il ignorait alors qu'il donnerait son nom au monument quelques années plus tard. En effet, en 1897, le théâtre a été renommé "théâtre Donizetti" pour lui faire honneur.  

Dans les années 1920, de somptueux bâtiments ont été construits autour de l'édifice. Puis, de 1958 à 1964, le théâtre a connu d'importantes rénovations. En 1968, le lieu s'inscrit dans "les théâtres de la tradition", faisant ainsi partie de l'identité culturelle de la ville. Et, en 1982, le "festival Donizetti" a été créé pour partager ses œuvres avec le public. Chaque année, Bergamo célèbre l'anniversaire de l'artiste par ce festival dédié à son travail. Au programme: deux semaines de musique et d'Opéra. Cette année, la "Donizetti night" a eu lieu le 17 juin pour la fête de la musique. 

Profitez-en: d'octobre à décembre 2017 des événements tels que la Musique de l’Opéra Il Borgomastro di Saardam, Pigmalione et Messa di Requiem sont organisés ! 

Alors n'hésitez plus: rendez visite à Donizetti en Italie !

Chloé P.
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme