Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Van Cleef & Arpels: quand la joaillerie rencontre l'art

Van Cleef & Arpels: quand la joaillerie rencontre l'art

Ne manquez pas l'exposition Médusa au Musée d'Art Moderne: des bijoux présentés comme des pièces artistiques y sont exposés, notamment ceux de Van Cleef & Arpels!

Une exposition exceptionnelle

L'Exposition Médusa se tient jusqu'au 5 novembre à Paris. 400 pièces allant de la préhistoire à aujourd'hui invitent le public à adopter un nouveau regard sur la joaillerie et à se demander si le bijou n'a pas d'autres fonctions que celle d'être porté. Un bijou n'est-il pas également conçu pour être admiré ? Cette exposition fait part du double statut du bijou, jonglant entre parure et sculpture. Découvrez tous les secrets du bijou et le savoir -faire de nombreux joailliers tels que Van Cleff à travers les quatre thématiques de l'exposition: identité, valeur, corps et rite. 

Un peu d'histoire

Créée en 1906 par Alfred Van Cleef et Estelle Arpels, la maison Van Cleef & Arpels est une joaillerie de luxe bénéficiant d'un prestige international. Ses créations, alliant élégance et délicatesse, sont de véritables œuvres d'art. D'ailleurs, en 1924 la maison a remporté le Grand Prix à l'exposition des Arts Décoratifs grâce à son "bracelet aux roses" un bijou essentiellement composé de diamants, de rubis et d'émeraudes. Ce dernier fait écho à l'un des thèmes dominants de la maison: la nature. Les collections de la joaillerie mêlent papillons, oiseaux exotiques, arbres et fleurs extraordinaires. 

Article_Inspiration_Spirit-of-Nature_P1

Van Cleef & Arpels propose également des pièces issues d'un monde féerique et merveilleux. Fées et ballerines cohabitent dans la collection "clips Ballerines et Fées des années 1940" et imitent les danses espagnoles de l'époque. Elles rappellent toutes deux l'une des caractéristiques de la maison: l'importance accordée à la grâce et à la féminité. Certains bijoux "ballerines" sont inspirés des ballets russes, comme le lac des cygnes de Tchaïkovski.

Article_Inspiration_Ballet-precieux-collection_P4

En réalité, de nombreuses pièces incarnent le monde de l'enfance: les contes comme la broche "Peau d’âne" ou les clips animaliers cartoons. D'autres évoquent des mythes et légendes: créatures imaginaires comme les Océanides (nymphes des eaux), les Néréides (nymphes marines), le Griffon (lion majestueux)... 

Article_Inspiration_Myths-legends_P2

Si la Reine Cassiopée incarne les mythes et légendes explorés par les bijoux de la maison, des figures de la Royauté bien réelles ont des pièces qui leur sont consacrées. Ce sont notamment des Reines issues de pays d'Asie ou d'Afrique. La Princesse et mannequin Indienne Salimah Aga Khan, épouse du Prince Karim Aga Khan a commandé aux Van Cleef une parure composée de diamants et d'émeraudes transformable en bracelets. La Maharani de Baroda, mariée au Maharaja de Baroda possède un collier nommé le "collier lotus" ou le "collier Hindou" confectionné à l'aide de pierres précieuses provenant du trésor royal de Baroda. La Princesse Égyptienne Fawzia a bénéficié d'un collier en diamants Van Cleef pour son mariage avec l'Empereur d'Iran. 

Article_Historic-pieces_Indian-inspired-jewelry_P-6

Ainsi, la maison Van Cleef est sans conteste influencée par le monde oriental. Elle a d'ailleurs créé une parure "Chapeau Chinois" en or poli à l'occasion de l'Exposition Coloniale Internationale en 1931. Elle a été massivement acclamée par le public et rééditée en 2000. 

Article_Historic-pieces_The-Chapeau-Chinois-set_P-1

 Alors, quel est votre bijou préféré ? 

Envie d'une pièce unique ? L'événement Van Cleef "Art On Dial" vous propose des créations sur-mesure et vous donne la possibilité de commander le bijou de vos rêves !

http://www.vancleefarpels.com/eu/fr/la-maison/special-orders/personalized-creations/the-art-on-dial-event.html?55click=Highlight

Chloé P.
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme