Le saviez-vous ? Les tortues font partie des reptiles à carapace, constituée d'un plastron au niveau du ventre et d'une dossière sur le dos.
Il n’est pas évident de différencier une tortue adulte mâle et une femelles. Pour certaines tortues marines, il faut avoir recourt à la génétique ou à la dissection pour déterminer le sexe.
Les tortues ont un mode de fécondation interne. Le mâle dépose les spermatozoïdes directement dans la zone génitale de la femelle pendant un accouplement (qui a lieu dans l’eau pour les tortues marines). Quand l’accouplement a lieu sur terre, ça semble souvent un non-événement pour les femelles qui continuent de marcher ou de manger… Elles sont ovipares et pondent environ une fois par an (la majorité en creusant un trou dans le sol).
Les coquilles des œufs peuvent être très souples ou très dures suivant les espèces. Elles sont poreuses, ce qui leur permet de capter l'oxygène de l'environnement et d'évacuer de l'eau.
Le saviez-vous ? Les singes sont des mammifères de l'ordre des primates. Malgré d’évidentes ressemblances avec nous les bipèdes, les scientifiques ont mis de nombreux siècles à prouver le lien étroit qui existe entre les singes et l’homme.
Après une période de gestation variant de 6 à 9 mois selon certaines races, les femelles donnent naissance principalement à un petit à la fois. A peine sorti, le bébé s'accroche au pelage de sa mère, tête, dort et crie. (Toute ressemblance…)
Le baby-sitting est une affaire de famille. En plus du père, ce sont souvent les frères et sœurs qui s'occupent des petits.
Le saviez-vous ? Le chat est une sous-espèce issue de la domestication du chat sauvage, qui vient lui-même de la famille des félidés. Animal de compagnie de l’homme, le chat compte une cinquantaine de races différentes.
Rareté de la nature, la chatte émet un nouvel ovule à chaque pénétration, ce qui fait que les chatons d’une même portée peuvent être de pères différents. La gestation dure 63 à 65 jours et une portée compte en moyenne quatre à cinq chatons. Dès leur naissance, la chatte lave immédiatement ses petits à coups de langue pour stimuler leur première inspiration. Ensuite, elle dévore le placenta, hautement nutritif, et coupe le cordon ombilical.
Le chaton naît aveugle (ses yeux sont clos) et sourd. Il n’ouvrira ses yeux qu’à l’âge de huit à douze jours, et ils seront de couleur bleue jusqu’au changement définitif (vers deux mois). Tous les petits naissent avec des rayures fantômes qui disparaissent à mesure de la pousse du poil. La chatte apprend à ses chatons à se laver, se nourrir, etc. L’émancipation se produit entre huit à douze semaines.
Le saviez-vous ? Les serpents sont des reptiles carnivores au corps rond et allongé, sans membres apparents.Ils sont connus pour leur langue fendue, l’absence de paupière à leurs yeux et leurs mâchoires mobiles qui leur permettent d’engloutir de grandes proies.
Pour s’accoupler, le mâle enroule sa queue autour de celle de sa partenaire et introduit son organe reproducteur dans la fente cloacale de la femelle. L'accouplement peut durer plusieurs heures. Si le couple est dérangé, la femelle se déplace en tractant le mâle par son hémipénis (aïe).
La fécondation est interne et différée. La plupart des serpents sont ovipares. Ce mode permet à la femelle de mieux régler la température de développement de ses petits (versus une ponte d’œufs dans le sol).
Le saviez-vous ? Le chien qui est un mammifère de la famille des Canidés a été la première espèce animale à avoir été domestiquée par l'Homme (historiquement pour l'usage de la chasse dans les temps paléolithiques).
Le cerveau du chien figure parmi les plus performants du règne animal, démontrant de très bonnes capacités cognitives avec des sens très développés.
Les comportements de reproduction sont très différents selon des espèces. Les portées peuvent être nombreuses (suivant la race), allant de 2 à 12 chiots.
Le saviez-vous ? Ce lézard est un lamprolepis smaragdina. Il appartient à une espèce de sauriens de la famille des Scincidae, des petits lézards au corps cylindrique et lisse, avec des pattes souvent courtes. Le lamprolepis smaragdina est particulièrement reconnaissable à sa jolie couleur verte.
Dans cette famille, l’autonomie est immédiate. Les jeunes partent dans les heures qui suivent leur naissance. Mais si elle ne s’occupe pas de sa progéniture, la femelle ne montre aucune agressivité envers les petits qui restent à proximité, sur le même territoire.
Le saviez-vous ? Les chauves-souris représentent un cinquième des mammifères et font partie du groupe le plus important après celui des rongeurs. Ces animaux vivent la nuit et sont souvent capables d'écholocation pour s'orienter dans le noir (pour repérer proies et obstacles).
Phénomène un peu surprenant, les femelles gardent en elles le sperme collecté jusqu’aux beaux jours. Quand les conditions idéales sont remplies (chaleur, nourriture abondante, tranquillité…), le sac à sperme s’ouvre et la fécondation peut avoir lieu. Les chauves-souris ne donnent naissance qu’à un seul petit (les cas de gémellité sont rares, sauf chez les pipistrelles). Les bébés naissent nus et aveugles. Les mamans accouchent la tête en bas et les bébés doivent s’accrocher sinon ils terminent leur course au sol…Les pères sont absents et les petits sont élevés dans des colonies maternelles.
Le saviez-vous ? Les kiwis font partie des rares oiseaux incapables de voler. On ne les trouve qu’en Nouvelle-Zélande. Ce sont des oiseaux nocturnes menacés.
Les kiwis sont de petits oiseaux timides, nocturnes avec un super odorat, ce qui leur permet de trouver leur nourriture. Ils vivent en moyenne 35 ans.
Ces oiseaux vivent généralement en couples monogames. Les femelles ne pondent qu'un œuf, qui peut atteindre le quart de leur taille. Et c'est généralement le mâle qui couve l'œuf durant 2 à 3 mois. Un bon partage des tâches chez les Kiwis !
Le saviez-vous ? Les chinchillas sont des mammifères rongeurs issus d’une famille qui comprend des formes sauvages et une forme domestiquée. De la taille d’un lapin nain, ces animaux nocturnes ont longtemps été chassés pour leur fourrure. D’ailleurs, les espèces sauvages sont actuellement en péril.
Contrairement à d’autres rongeurs, les chinchillas se reproduisent lentement, avec en prime une gestation longue de 111 jours au moins. Enfin longue… on se comprend !
Les bébés naissent déjà couverts de poils et les yeux sont ouverts. Il n’y a en moyenne que deux portées par an de deux petits.
Un chinchilla peut vivre une dizaine d’années dans la nature, jusqu’à vingt ans en captivité.
Le saviez-vous ? Le raton laveur est une espèce de mammifères omnivores qui doit son nom à son habitude, pas totalement vérifiée, de tremper ses aliments dans l’eau avant de les manger. Il est facilement reconnaissable grâce à son masque de poils noirs autour des yeux. Les femelles ne peuvent se reproduire qu’une fois par an et leur gestation dure 63 jours (les veinardes).
Une portée comprend entre un et trois ratonneaux pour les espèces vivant au sud contre trois à sept pour celles vivant au nord. Les jeunes naissent aveugles et ce sont les ratonnes qui s’occupent seules de leur élevage pendant leurs quatre premiers mois. Le fameux masque noir apparaît un peu avant leurs dix semaines.
(Source photo)