Top 10 des reconversions insolites d’églises

Publié le ParRédaction Elle adore

Dans les pays occidentaux, de moins en moins de fidèles se rendent dans les églises. Si l’on fait abstraction de toute question spirituelle, cela pose de sérieux problèmes financiers à l’Eglise. Comment faire face aux coûts dispendieux d’entretien et de fonctionnement de ces édifices désertés ? C’est ainsi que certaines communautés ont fait le choix de vendre le patrimoine religieux. Parfois, c’est l’inverse, ce sont les collectivités qui les détiennent qui imaginent des solutions de transformations. Cela a donné lieu à des projets de reconversion parfois étonnants !

© DR
1/10
Voilà un projet qui n’a pas encore vu le jour et qui ne se fera peut-être jamais. L’Eglise Saint Bernard est désertée depuis les années 1990 et pourrait être transformée pour accueillir des bureaux. Mais une association s’oppose fermement au projet et demande que l’église retrouve sa destination de lieu de culte. A suivre !
2/10
On peut trouver de nombreuses transformations de chapelles, ou même d’églises, en habitation. Ici les architectes ont imaginé un magnifique loft dans cette ancienne chapelle catholique.
3/10
Dans le petit village de Santpedor, en Espagne, les architectes ont transformé la petite église locale du XVIIIème siècle en un lieu dédié à la culture. La construction d’origine était partiellement en ruine avant l’intervention. Le projet a fait le choix de consolider ce qui restait de l’église et de lui ajouter de nouvelles parties en matériaux totalement différents, comme cette grande verrière que montre la photo. Le résultat donne une construction d’allure très contemporaine.
4/10
L’église Sainte Marie a été construite au cours de XIV et XVème siècles. Elle se trouve ensuite désaffectée pendant la Révolution Française. Tour à tour, elle devient club, manufacture d’armes, hôtel des postes et dispensaire. C’est l’architecte Jean Nouvel qui est chargée de la réhabiliter en 2000. Il crée deux grandes portes d’acier qui ouvrent sur la nef unique transformée en marché couvert. C’est en 2012 que l’ascenseur panoramique, le Belvédère, installé par Jean Nouvel, a ouvert ses portes. Au sommet les parois vitrées permettent une vue exceptionnelle sur la ville de Sarlat et ses monuments.
5/10
A Nantes, une chapelle du XIXème siècle a été réaménagée en hôtel 4 étoiles. Ses vitraux et éléments de structure se retrouvent au fil des 24 chambres et suites. Le mobilier a été réalisé par des designers reconnus : Starck, Pantom, Paulin, Eames, Bouroulec, Aarad, Ingo Maurer… High tech et luxe pour ce séjour nantais. 
6/10
Dans cette ancienne église, rebaptisée le Paradiso, on peut trouver tout à la fois une salle de concert et une boîte de nuit. Les événements culturels présentés par le « Centre de Relaxation Cosmic Paradiso » ont vu les apparitions de Lady Gaga, des Sex Pistols ou des Rolling Stones. Les groupes internationaux de passage à Amsterdam sont nombreux à y faire escale.
7/10
Le Canada semble être très dynamique pour mettre en place des projets de revalorisation de ses églises. Celles qui ne sont pas démolies, le plus souvent, sont transmises à d’autres traditions religieuses, comme le bouddhisme, deviennent des espaces culturels ou résidentiels ou bien se muent en plateau sportif. Dans le Sanctuaire du Rosaire et de Saint-Jude, on peut maintenant trouver tous les équipements d’un spa : sauna, hammam, espaces de relaxation, ainsi qu’un centre sportif.
8/10
Dans cette librairie de Maastricht, on a conservé l’atmosphère calme et feutrée de l’église Dominicaine d’origine. La grande dimension de cet espace permet de proposer un grand nombre d’ouvrages, dont certains assez difficiles à trouver par ailleurs. Il existe un espace de restauration dans le chœur de l’église. Trip Advisor répertorie ce lieu comme étant le centre d’intérêt n°1 à voir/à faire à Maastricht, c’est dire ! 
9/10
Voilà une reconversion bien surprenante que cette église devenue garage automobile depuis 1966 !
10/10
La reconversion la plus spectaculaire reste sans doute cette église devenue skate park en Espagne. Les magnifiques fresques de graffitis ont été réalisées par un street artist, et l’œuvre centrale est intitulée Kaos Star. Si l’envie vous prend de sentir de plus près l’atmosphère de ce lieu extraordinaire, La Iglesia Skate a sa page Facebook.