6 SA - Wanted : place à la maternité

Publié le Parlogin334712

Période magique et intense entre petites déconvenues et grands bonheurs, il s'en passe des choses, pendant une grossesse... Cette semaine, ma mission (ou pas, d'ailleurs) : m'inscrire à la maternité.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Camille, et j’ai décidé de tester pour vous (et un peu pour moi aussi) : être enceinte de mon premier enfant. Avec ce journal de bord, je m’engage à vous emmener pendant ces 9 mois magiques, semaine après semaine, dans les coulisses d’un ventre rond.

Entre « maternité« , « clinique » et « hôpital« , j’ai eu un peu de mal à trancher. Je voudrais juste un lit avec un médecin au bout qui m’aide à sortir mon bébé. Visiblement, les trois proposaient l’option. J’ai opté pour le deuxième établissement : la clinique donc.

Après, c’est entre « Maternité de Niveau 1 », « 2 » et « 3 » (voir explications plus bas) qu’il faut trancher. Si le niveau 3 englobe le forfait « accouchement sans douleur, bébé en pleine forme, personnel qualifié et Georges Clooney nu sous sa blouse », je m’engage à faire un effort sur le prix. Mais visiblement, ça n’a rien à voir. Les ingrats.

Enfin, reste à trouver une place. Et à côté de ça, trouver une chambre d’hôtel à Cannes en plein festival, c’est du pipi de chat.

Je me suis fait recaler trois fois. Voyez-vous, j’en suis quand même DEJA à 4 semaines de grossesse. A croire que j’aurais dû réserver pendant la conception…

Un coup de fil et une demi-heure de négociation après, ça y est, je suis inscrite. Le jour J est entouré dans mon agenda.

Mon bébé a intérêt à se pointer à l’heure. On ne sait jamais, des fois qu’il y ait un supplément « avance » ou « retard » à payer. Ou que le lendemain du jour J, on m’invite gentiment à repasser l’année prochaine, quand il y aura de la place.

La semaine prochaine, je vous parlerai de grossesse et d’alcool… (Et de cigarettes !)

Maternité de Niveau 1 : accueil des mamans dont la grossesse ne présente a priori pas de risque. Maternité de Niveau 2 : présence d’un service de néonatalogie ou de soins intensifs néonatals sur place ou à proximité.Maternité de niveau 3 : présence d’un service de réanimation néonatale et prise en charge des grossesses dites « à risque » et « des grands prématurés ».Et aucune à ce jour ne propose l’option Clooney.

Encore heureux que je n’ai pas eu d’exigences particulières pour l’accouchement : celles qui veulent accoucher dans l’eau, debout, sur le côté (ou en mangeant une tarte à la rhubarbe) doivent en plus s’orienter vers les maternités adéquates… Et s’y prendre au moment de leurs premières règles, j’imagine…

Les yeux, le nez et la bouche de votre bébé commencent à se dessiner. Les bourgeons de ses bras apparaissent déjà, un peu avant ceux des jambes. Sa tête fait en ce moment le quart de sa taille.

Article

Entre « maternité », « clinique » et « hôpital », j’ai eu un peu de mal à trancher …

Rire

Encore heureux que je n’ai pas eu d’exigences particulières pour l’accouchement …

Curiosité

Les yeux, le nez et la bouche de votre bébé commencent à se dessiner …

Postit

Maternité de Niveau 1 : accueil des mamans dont la grossesse ne présente a priori …(lire la suite)

Titre

Maternité ou clinique ? > Accoucher dans l’eau > Ma sage-femme s’appelle George (Clooney)