Rechercher
Menu

Souscription d’une assurance santé complémentaire

Assurance santé

Vous désirez bénéficier d’une assurance complémentaire pour une meilleure prise en charge de vos frais de santé ? Découvrez les avantages de la souscription d’une mutuelle santé.

Quelle couverture offre l’assurance santé ?

L’assurance maladie de la Sécurité sociale est obligatoire pour les travailleurs français. Pour les non travailleurs, la Couverture Maladie Universelle ou CMU agit comme l’assurance maladie. Pour en bénéficier, vous devez présenter des justificatifs de présence sur le territoire français de plus de 3 mois. La sécurité sociale ou la CMU vous remboursent une partie de vos frais médicaux. Le remboursement est généralement à hauteur de 70 % des frais. Si vous n’êtes couvert que par ces assurances, vous devrez payer la différence.

Mutuelle santé : pourquoi souscrire ?

Une mutuelle santé ou complémentaire santé prend en charge le remboursement de vos frais médicaux qui ne sont pas couverts par votre assurance obligatoire. La souscription d’une complémentaire santé est optionnelle et non obligatoire. Le montant de la cotisation à payer pour une mutuelle est fixe et ne dépend pas du montant de vos revenus. L’assurance santé Allianz vous propose plusieurs formules allant de la couverture de base à la garantie la plus complète.

Souscrire une mutuelle santé vous permet d’économiser sur vos dépenses en soins médicaux, car elle réduit la part que vous devez payer pour vos frais de santé. Vous pouvez même bénéficier d’un remboursement intégral si vous choisissez une mutuelle qui offre une garantie élevée.

Généralement, votre mutuelle santé prend en charge :

-        Les consultations et les soins médicaux ;

-        Les médicaments que vous achetez en pharmacie ;

-        Les hospitalisations ;

-        Les soins et les prothèses dentaires ;

-        Les soins ophtalmologiques ;

-        Les appareils auditifs.

Selon votre assureur et vos besoins, vous pouvez encore choisir d’autres garanties à intégrer à votre contrat. Pour ce faire, choisissez une formule personnalisée.

Souscription d’une mutuelle santé : les étapes à suivre

Avant de choisir votre prochaine mutuelle, définissez vos besoins et le niveau de remboursement que vous désirez. La complémentaire santé idéale est celle qui peut prendre en charge vos problèmes de santé actuels et ceux que vous pourriez avoir plus tard. Pensez à utiliser un comparateur d’assurance en ligne pour comparer les offres et les devis des compagnies qui répondent à vos critères.

N’oubliez surtout pas de vérifier les exclusions de garantie dans le contrat lorsque vous aurez trouvé une formule qui vous intéresse.

Vous pouvez souscrire en ligne en quelques clics en remplissant un formulaire. Si vous avez plus de 55 ans ou si vous souscrivez des garanties élevées, la mutuelle peut vous demander de remplir un questionnaire médical en plus du formulaire d’inscription. Un RIB et une attestation de droits d’Assurance Maladie vous seront demandés pour finaliser votre souscription.

À lire également :

Ouvrir un compte joint quand les projets prennent vie

Déménager soi-même : que faut-il prévoir ?

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme