Rechercher
Menu

Ouvrir un compte joint quand les projets prennent vie

Compte joint

Un achat immobilier qui se présente, des loyers à payer, un bébé qui arrive bientôt, ce sont autant de projets de couple qui nécessitent des dépenses régulières et soutenues. Il est alors plus simple d'ouvrir un compte joint pour mutualiser les revenus, et donc les dépenses. Pourquoi est-ce plus intéressant ? Quelles sont les procédures à suivre ? Obtenez les réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Les avantages de créer un compte joint

Pour pouvoir ouvrir un compte joint, sachez que les futurs cotitulaires ne sont pas obligés d'être mariés, ni d'avoir des liens de parenté.

L'ouverture d'un compte joint permet de simplifier considérablement la gestion des dépenses communes. Ce genre de compte permet aussi aux cosignataires de disposer d'une épargne commune pour les projets à venir (voyage en famille, investissement immobilier, grossesse, etc.). De plus, aucun seuil n'est imposé aux cotitulaires.

picture-prennent-projets

Comment ouvrir un compte joint ?

Les procédures pour l'ouverture d'un compte joint sont assez simples. Dans un premier temps, vous devez comparer les différentes propositions des institutions bancaires afin de choisir l'offre la mieux adaptée à vos besoins. Vous pouvez enchaîner plusieurs rendez-vous auprès de banques différentes afin que vous puissiez recueillir de plus amples informations et poser toutes vos questions. Une fois que votre choix est fixé, un conseiller de la banque vous accompagnera sur les démarches à suivre pour l'ouverture de votre compte.

Sachez que pour ouvrir un compte bancaire joint, des pièces justificatives vous seront demandées. Les pièces à fournir diffèrent en fonction de l'établissement bancaire auquel vous souscrivez. Habituellement, les banques vous demanderont une pièce d'identité (CIN, passeport, carte de séjour ou autre) ainsi qu'un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois. Il vous faudra aussi un exemple de votre signature et enfin un justificatif de revenu.

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    Sharepay, la startup que les jeunes couples attendaient
    Vous en avez marre d’alimenter votre compte joint,...
    investissement immobilier
    L'investissement immobilier est le projet de toute une...
    Consultation médicale en ligne
    Face au contexte sanitaire actuel, les déplacements sont...
    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme