Rechercher

Comment installer un electrificateur pour cloture electrique

cloture_electrique_electrificateur

Quelque soit le modèle d'electrificateur utilisé, celui-ci ne pourra être pleinement efficace qu'uniquement si il est convenablement installé. Cet article aura donc pour but de vous expliquer concrètement comment installer un electrificateur correctement, en quelques étapes.

Installation d'un electrificateur pour clôture électrique

Installer la prise de terre

Dans un premier temps, pour installer l'electrificateur de votre clôture electrique, il faudra s'attarder sur l'installation de la prise de terre. Celle-ci devra être placée dans un lieu ayant un sol assez hydraté (de préférence à l'ombre) afin que la conduction du courant soit meilleure. La prise de terre se présente sous la forme d'un piquet en acier long de 1 mètre.

Attention : il ne faut surtout pas remplacer le piquet en acier par un autre piquet en fer. Autrement celui-ci finira très vite par rouiller, et sachant que la rouille aura pour effet d'isoler le courant, votre prise de terre perdra grandement en efficacité et en conductivité.

Tous les electrificateurs ne nécessitent pas la même intensité de courant. Pour les électrificateurs à faible puissance, une seule prise de terre peut suffire, dans certains cas deux. En revanche, pour les electrificateurs à plus forte puissance, vous devrez prévoir une prise de terre bien plus conséquente, dans le cas où vous souhaitez couvrir une zone très large, et par conséquent alimenter une clôture électrique sur un long périmètre.

La plupart du temps, pour les clôtures électriques ne couvrant pas une zone très étendue, un electrificateur sur pile ou batterie est doté d'une prise de terre d'une trentaine de centimètres. Pour les clôtures électriques plus longues, il faudra en revanche opter pour un piquet d'un mètre.

Electrificateur sur pile ou batterie

Pour effectuer la liaison entre la prise de terre et l'electrificateur, il vous faudra impérativement utiliser un câble assurant une isolation optimale (y compris pour de fortes intensités électriques). Autrement vous vous exposez à des risques d'électrisation. De plus, un câble de ce type vous assurera une liaison de qualité, et évitera les pertes de tension.

Installation : Brancher sa clôture électrique

Utiliser un câble adapté aux fortes intensités est aussi impératif pour effectuer la liaison entre le ruban (ou fil) de la clôture électrique et l'electrificateur. Et pour cause, c'est entre ces deux composants que la tension électrique sera la plus forte (environ 10 000 volts). Beaucoup de personnes choisissent d'utiliser des câbles ou des fils non adaptés (uniquement conçu pour supporter des voltages de 220), dans ces cas là les pertes de tension sont inévitables. C'est la raison pour laquelle énormément de systèmes de clôture électrique sont peu efficaces. Mais maintenant que vous êtes avertis, il n'y a aucune raison que vous reproduisiez cette erreur !

Vérifiez les branchements de votre clôture electrique

L'efficacité de votre clôture n'est donc pas forcément liée à la capacité de votre electrificateur. Portez d'avantage attention à la façon dont votre electrificateur est relié à votre clôture, vérifiez si les branchements sont corrects.  En plus de s'assurer de l'efficacité de votre clôture, cette simple vérification vous permettra aussi peut être de faire des économies (la puissance des postes étant proportionnelle à leurs prix).

Faites appel à des professionnels

Pour plus d'informations ou de conseils sur l'installation de votre electrificateur, n'hésitez pas à faire appel à des sociétés spécialisées dans l'installation de clôture électrique. Vous ne trouverez personne de plus qualifié que les professionnels du domaine pour vous conseiller et orienter vos choix.

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme