Rechercher
Menu

DIY : comment customiser une chemise avec des perles ?

DIY : comment customiser une chemise avec des perles ?

Il suffit de grand chose pour donner du pep's à une chemise oubliée au fond du placard. Avec ce Do It Yourself, je vais vous montrer comment rajeunir votre chemise avec 20 perles.

Parfois, il ne suffit pas de grand chose pour donner du pep's à une chemise oubliée au fond du placard. Avec ce Do It Yourself, je vais vous montrer comment, avec 20 perles, rajeunir votre chemise.

 

 

Prêtes à personnaliser votre col de chemise avec des perles ?

Ensuite, libre à vous de faire de même ou de vous en inspirer pour créer votre propre version ! Et quelle belle récompense de répondre fièrement aux questions admiratives de nos amies/collègues par un "C'est moi qui l'ai fait !".

Matériel ?

- 1 chemise (Zara, 29.98 euros)- 20 perles nacrées d'environ 5 mm de diamètre (La Droguerie, 0.60 euros, mais vous pouvez en trouver dans toutes les merceries et magasins de loisirs créatifs)- 1 aiguille (2 euros en moyenne le lot de 8-10 aiguilles en merceries et grandes surfaces)- Du fil (coton ou polyester) de la même couleur de vos perles (La Droguerie, 2 euros la bobine)- 1 crayon à papier

Temps de réalisation : 10 minutes.

 

Réalisation !

1 - Pour réaliser ce triangle en perles, je suis partie du bas vers le haut, afin de placer les perles en quinconce plus facilement.

Commencez donc par placer la perle du bas, et marquez d'un point au crayon son emplacement. Je me suis aidée de l'angle de la couture du col passant à quelques millimètres du bord pour cela.

(

2 - Coupez un morceau de fil d'environ 20 cm de long, faites un noeud à une extrémité (faites une boucle dans laquelle vous passerez votre fil 3 à 4 fois, puis serrez), et passez l'autre extrémité dans le chas de l'aiguille.

3 - Piquez votre aiguille légèrement à gauche de votre marque faite au crayon, en partant depuis l'arrière du col de la chemise.Enfilez votre perle sur le fil, maintenez-la contre le col afin de voir où elle sera placée (si tout va bien, sur votre marque faite précédemment), puis repiquez votre aiguille juste à côté de votre perle.

4 - Reprenez votre crayon et une perle : placez celle-ci légèrement en haut à gauche de celle que vous venez de coudre, et faites un point.

5 - Faites de même du côté droit. Vous obtenez ainsi 2 points au-dessus de votre première perle, où seront cousues les deux suivantes, le but étant d'entamer une mise en place en quinconce.

6 - Procédez ainsi pour le 3ème rang de perles, qui comportera 3 perles, puis pour le 4ème et dernier rang qui comportera 4 perles.

7 - Lorsque vous aurez placé votre dernière perle, il va falloir faire un noeud afin de fixer votre travail. Pour cela, piquez un petit bout de tissu de quelques millimètres de large à l'arrière de votre col afin de faire une boucle.

Passez 3 à 4 fois votre fil à l'intérieur et serrez bien afin de faire un noeud. Coupez le fil à quelques millimètres du noeud, mais pas à ras.

8 - Faites de même pour l'autre côté du col.

Mes conseils !

- Evitez de réaliser ce DIY sur une chemise en matériaux fragiles tels que le voile de coton, le polyester, la soie, le lin ou autre textile fin. Le poids des perles pourrait abimer le tissu, voire l'amener à se déchirer. Une chemise en coton ou en jean sera parfaite !

- Cela ne sert à rien de couper des longueurs de fil trop longues se disant qu'ainsi, on fera tout d'une seule traite. Ce n'est pas faux, mais votre fil étant très long vous prenez surtout le risque qu'il s'emmêle, ce qui vous fera perdre du temps... et de la patience !

- A chaque fois, piquez votre aiguille légèrement à gauche et replantez-la légèrement à droite de la marque faite au crayon. En effet, celle-ci indique où sera placée votre perle, et donc son centre, d'où l'intérêt de faire passer le fil légèrement sur les côtés pour éviter que votre perle ne soit décalée.

- Il faut trouver un juste milieu pour maintenir les perles solidement contre le tissu de votre chemise. Si vous ne serrez pas assez, les perles auront du jeu et votre motif ne prendra pas forme. Si vous serrez trop fort, vous allez fragiliser votre fil, qui risquera de se casser par la suite. Le but est donc de maintenir les perles fermement, de façon à ce qu'elles ne bougent pas, mais sans trop tirer sur le fil.

- Si vous lavez votre chemise à la machine, placez-la dans un sac de lavage (type sac de lingerie) afin de la protéger de tout accrochage qui pourrait fragiliser les perles.

 

Découvrez d'autres astuces pour personnaliser les basiques de votre dressing !

Comment réaliser un col claudine à sequins sur mon t-shirt ?Comment customiser une chemise avec des boucles d'oreilles ?

Copyright photos : Fanny / Une touche de rose

Cliquez sur "Précédent" pour revoir comment customiser la chemise avec des boucles d'oreilles !

Sur le même sujet

Comment se déroule un blanchiment dentaire ?
Tabagisme, consommation régulière de thé, de café ou...
Allier style et confort : comment trouver le soutien-gorge parfait ?
Lorsque le froid se fait ressentir, c'est qu'il est...
Quels sont les rôles du CBD dans la vie sexuelle ?
Sous forme d’huiles de massage ou de produits...
Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.