"Tuer le père", le nouveau roman d'Amélie Nothomb !

Publié le Parliladore007

Qui dit rentrée littéraire dit bien sûr... retour de la célèbre romancière au chapeaunoir ! Que raconte "Tuer le père" ? Est-ce un bon cru ? Je vous dis tout !

Dans quelques secondes, vous allez me détester… J’ai lu le nouveau roman d’Amélie Nothomb (avant vous). Je sais, c’est pas juste. Mais, attention, c’est pour la bonne cause ! Comme ça, vous pouvez vous précipiter sur « Tuer le père » sans l’ombre d’une hésitation !

Que de mystères autour de ce nouveau-né !

Depuis des semaines, nous n’avions qu’un titre : « Tuer le père » et une phrase : « Allez savoir ce qui se passe dans la tête d’un joueur. »

Allez, je lève enfin le voile !

C’est l’histoire d’un adolescent qui rêve de devenir magicien… (Non, il ne s’agit pas de Harry Potter.)

Joe Whip a des doigts de génie et un talent fou pour les jeux de cartes. Rejeté par une mère obnubilée par ses amants, il fait une rencontre qui va bouleverser sa vie : Norman, un des plus grands illusionnistes du pays (Non, non, rien à voir avec Dumbledore, n’insistez pas).

Devenu son mentor, ce dernier le considère rapidement comme son fils et accepte de lui révéler certains secrets…

Mais Joe est-il aussi sincère ? La jolie épouse de son maître ne le laisse pas indifférent, l’argent non plus. Quelles sont ses véritables intentions ?

Mon avis ? Je l’ai lu comme on boit un verre, d’une traite ! C’est plutôt bon signe, non ?

Ce que j’ai adoré :

-L’histoire machiavélique à souhait…

Ce petit Joe Whip cache bien son jeu, on se demande jusqu’au bout s’il a des limites. (Il n’en a pas)

-L’ambiance déjantée du festival « Burning Man »,

cette cité nomade construite chaque année dans le désert de Black Rock au Nevada. La poussière blanche qui laisse sur la peau « une sensation de savon », le vent sec et chaud, les participants très « peace and love »… Maintenant, j’ai vraiment envie d’aller y faire un tour !

-La fin très « nothombesque ».

Si l’ensemble du roman, moins porté sur le dialogue, s’éloigne un peu des plus grands best-sellers de l’auteure, son dénouement est très signé. Impossible de se tromper, c’est du Amélie Nothomb pur jus !

Je ne vous en dis pas plus, bonne lecture !

Pour découvrir les autres romans de la rentrée, c’est par ici !

« Tuer le père », Amélie NothombEditions Albin MichelDate de sortie : 18 Août 2011