Underworld USA de James Ellroy

Publié le Paririsadore

« Underworld USA » de James Ellroy – Rivages/Thriller – 840 p. – 24,50 euros – en librairie le 6 janvier 2010

La petite phrase :

Ou plutôt les titres des chapitres que je trouve particulièrement évocateurs, je vous laisse apprécier : « Bordel organisé », « Fouteurs de merde », « Zone zombie », « Cartel de moricauds », et « Flingue sans pedigree ».

Direction Los Angeles !

Où exactement ?

Dans l’Amérique des années 1960-1970 pour assister à la montée des mouvements noirs et à la réélection de Richard Nixon en 1972.

On y va comment ?

Grâce aux regards de trois hommes dont les vies se croisent et s’entrechoquent :

Dwight Holly, un exécuteur de basses oeuvres ;Wayne Tedrow, ancien flic et trafiquant d’héroïne et Don Crutchfield, jeune détective privé.

Tous trois sur la même piste, ils paieront un lourd tribut à l’Histoire en marche.

En quoi ce voyage s’annonce-t-il exceptionnel ?

Underworld USA est la flamboyante conclusion d’une trilogie qui a placé James Ellroy au rang des plus grands écrivains américains d’aujourd’hui.