Rechercher

Des kiwis made in france

Récolte kiwis

On retrouve le kiwi français sur nos étals de novembre à mai. De quoi sortir de l'hiver en pleine forme. Pourtant, on ne prête pas toujours attention à son origine et à son histoire. Prenez-en de la graine !

L'histoire du kiwi

Elle remonte à plusieurs siècles, en Chine ; la liane dont il est issu est utilisée comme plante d'ornement et arbre fruitier. En 1750, le frère Jésuite français Chéron d'Incarville ramène des plants en Europe. Sa culture se développe successivement en Nouvelle-Zélande dans les années 50, en Europe dans les années 60 pour arriver en France au début des années 80. Le Sud-Ouest de la France bénéficie de conditions exceptionnelles : sols riches et climat océanique doux et humide permettent un développement et une qualité optimum du fruit.

Bien le choisir

Le kiwi doit être légèrement souple au toucher pour une chair fondante et sucrée, ou un peu plus ferme pour une saveur plus acidulée. Dans les deux cas, le kiwi ne doit pas être mou. C'est un signe de trop grande maturité qui lui fait perdre sa belle acidité. Enfin, sa peau doit être lisse et uniforme, sans tâche.

La palme d'or des kiwis français

Le kiwi Oscar qui se décline en une gamme de 5 kiwis (vert classique, mûr à point, bio, Label Rouge, IGP).

Il est produit au sein de la coopérative SCAAP Kiwifruits de France qui appartient à tous les producteurs. Ils mettent en commun leur production pour la commercialiser sur l'ensemble des circuits de distribution. Quand on achète un kiwi Oscar, on rémunère le producteur à sa juste valeur et on bénéficie d'un fruit d'une qualité constante et tracée. On dit oui à ce kiwi made in France, responsable et délicieux !

Pour des idées recettes http://oscar.kiwi/fr/recettes/

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme