Rechercher
Menu

Consultation médicale en ligne : les avantages

Consultation médicale en ligne

Face au contexte sanitaire actuel, les déplacements sont à limiter au maximum afin d’éviter les risques de contamination au coronavirus. Découvrez les points à connaître sur la téléconsultation médicale pour vous faire soigner sans avoir à vous déplacer.

Téléconsultation : comment ça fonctionne ?

La téléconsultation est une nouvelle pratique de plus en plus populaire. Ce succès est principalement dû à la mise en place des mesures sanitaires et à la limitation des déplacements liée à la pandémie coronavirus. De plus en plus de personnes optent pour les consultations en ligne pour se soigner afin de limiter les contacts propices à la contamination au virus.

Le principe de la téléconsultation est simple. Lorsque vous ressentez des symptômes ou si vous désirez un traitement particulier, vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation avec un médecin en ligne. Il évalue votre état de santé à distance pour vous donner son diagnostic et le traitement approprié sans que vous ayez à vous déplacer pour un examen médical. Par exemple, vous pouvez demander une consultation pour vous faire prescrire des antidouleurs afin de soulager vos douleurs menstruelles ou des douleurs musculaires et articulaires.

Le principal avantage de la téléconsultation est une prise en charge rapide et souvent plus économique. Votre consultation en ligne peut être remboursée par la Sécurité sociale ou votre mutuelle santé sous certaines conditions.

Quels médecins peut-on consulter ?

Afin de garantir une prise en charge adaptée, les plateformes de téléconsultation collaborent avec des médecins et des professionnels de la santé agréés. Vous pouvez consulter des médecins généralistes ou des spécialistes, des psychologues, des kinésithérapeutes ou encore des sages-femmes. Vous pouvez également consulter des nutritionnistes pour être accompagné dans un programme de remise en forme. En effet, la perte de poids est un des principaux motifs de téléconsultation. Les troubles érectiles, les MST et les douleurs sont également les raisons les plus fréquentes pour lesquelles de nombreuses personnes consultent un médecin en ligne.

Les étapes de la prise en charge par les médecins en ligne

La téléconsultation peut être à l’initiative de votre médecin qui désire vous suivre à distance via son propre système de consultation en ligne.

Dans le cas où la téléconsultation part de votre propre initiative :

  1. Vous devez généralement vous inscrire sur une plateforme commerciale de consultations en ligne. Un questionnaire est à remplir et les informations sont à mettre à jour régulièrement afin que les médecins évaluent votre état de santé.
  2. Ensuite, il vous est demandé de déterminer vos besoins et vos souhaits de traitement.
  3. Une fois votre demande validée, un médecin vous reçoit en ligne pour évaluer vos symptômes ou votre demande de traitement.
  4. Il rédige ensuite une ordonnance qui est directement envoyée à une pharmacie affiliée à la plateforme. La pharmacie se charge de vous livrer ou de vous envoyer vos médicaments.

A lire également :

Le yoga : bien plus qu’un sport, un état d’esprit !

5 astuces pour dire adieu aux points noirs qui vous dérangent tant

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    investissement immobilier
    L'investissement immobilier est le projet de toute une...
    Chapeau
    Vous êtes à la recherche d'un accessoire capable...
    peur du dentiste
    L’hypnose est une technique de plus en plus utilisée...
    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme