Le rugby expliqué aux filles

Publié le Parclementine25
© Abacapress

Le rugby, on en parle beaucoup, mais je ne sais toujours pas comment ça marche ! Alors, j'ai rencontré un joueur, un vrai, pour qu'il m'explique tout !

Prenez :

– un ballon ovale- deux équipe de 15 joueurs- deux mi-temps de 40 minutes

Et vous obtenez 80 minutes de courses et d’actions intenses…

Maintenant, jetons un coup d’oeil aux dieux du stade :

Qui sont les « Popeyes » de l’équipe ?

Les « avants » (numérotés de 1 à 8) sont les plus forts ! Véritables armoires à glace, ils rentrent dans le tas et n’ont pas peur de perdre un œil ou une dent. On trouve les piliers, le talonneur, les deuxièmes et troisièmes lignes.

Qui sont les « Speedy Gonzalez » ?

Les « arrières », plus fins et plus rapides ! Ces bolides portent les numéros 9 à 15.

En gros, les « avants » font le ménage, attrapent le ballon, le passent aux « arrières » qui s’occupent d’aller marquer des points.

Comment je marque des points ? Avec TOUT mon corps…

Pour marquer, les joueurs disposent de leurs mains, de leurs pieds et même de leur tête !

Les rugbymen ont pour mission (oui, oui ils l’ont accepté) d’avancer vers la zone du but adverse en se faisant des passes vers l’arrière.

Si je triche, je suis punie ?

Evidemment, bande de petites coquines!

Si jamais un petit malin décide de faire une passe en avant, la sanction ne se fait pas attendre : mêlée pour tout le monde ! Enfin juste pour les 8 « avants » des deux équipes qui s’entremêlent pour montrer qui est la plus forte et récupérer le ballon.

L’essai, je veux bien essayer ! Mais essayer quoi au juste ?

Essayer d’arriver à plaquer le ballon contre le sol, derrière l’en-but (la ligne de but du camp adverse) ! C’est ce qu’on appelle marquer un essai et ça fait gagner 5 points !

Transformation Power Rangers, ah non c’est pas ça …

Ensuite, l’essai est transformé. C’est à dire qu’on shoote dans le ballon pour le faire passer entre les deux poteaux adverses et au-dessus de la barre transversale. La transformation rapporte 2 points supplémentaires.

Pour toutes les têtes en maths, un essai peut donc rapporter jusqu’à 7 points, pas mal non ?

Maintenant, le drop ! Attends, tu sais pas ce que c’est qu’un drop ?

On peut également transformer une pénalité, c’est le même principe : un bon coup de pied et c’est 3 points pour l’équipe. Sinon, durant le match, pour 3 points supplémentaires, on peut faire rebondir le ballon avant de donner un coup de pied dedans, ça s’appelle un drop !

Vous voilà parées pour regarder ET comprendre un match de rugby, merci qui ?

Petit lexique pour aller plus loin :

La maul : protection humaine du porteur du ballon de la part de ses coéquipers ;Le ballon mort : le ballon est sorti en touche derrière la ligne d’en-but ;Le raffut : non, il ne s’agit pas de faire du bruit mais du joueur qui se sert de son bras pour protéger le ballon et écarter l’adversaire.

Remerciements à Marc Chevallier – Vice président du Comité Départemental des Hauts-de-Seine de Rugby, Président du ESN Rugby (Club de Rugby de Nanterre) et ancien joueur du Racing