Rechercher
Menu

Manger maison, nos astuces pour y arriver !

Hellofresh

On nous l'a assez répété : côté table, le fait-maison, c'est la clé de la ligne et de la santé ! Mais voilà, avec le stress et les impératifs de la vie moderne, il n'est pas toujours facile de trouver le temps ni l'envie de cuisiner au quotidien... Voici quelques conseils pratiques pour y arriver !

Trouver des ingrédients de qualité

Il n'y a rien de tel que de bons produits pour raviver le goût de passer derrière les fourneaux ! Vous manquez souvent de motivation devant les rayons aseptisés, bourrés d'aliments suremballés ? Changer de lieu pour vos courses peut être une bonne idée. Parmi les meilleurs endroits pour trouver des tomates, des pommes ou de la viande de qualité, on peut citer :

  • les marchés classiques, toujours très intéressants pour faire le plein de fruits et légumes de saison, riches en vitamines et surtout en saveurs ;
  • les magasins bio, parfaits pour dénicher des produits avec le moins de pesticides possible et découvrir des ingrédients originaux : pâtes à l'épeautre, purée de noisette, "fromages" vegan ;
  • les petits fermiers et les petits producteurs, à découvrir d'urgence si vous avez la chance d'en avoir près de chez vous ;
  • le rayon vrac de votre magasin alimentaire habituel - histoire, par exemple de vous offrir la juste dose de fruits secs, délicieux mais souvent onéreux en sachet, surtout si vous vivez en solo.

Miser sur les bonnes recettes

Avant de remplir son caddie de courses, encore faut-il savoir quoi cuisiner. Eh oui... Heureusement, ce ne sont pas les bonnes recettes qui manquent : régionales ou exotiques, en sauce ou healthy, toutes simples ou gastronomiques, il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les budgets. Il ne vous reste plus qu'à faire votre choix ! Pour noircir son carnet de cuisine perso le plus vite possible :

  • On emprunte les livres de recettes de Maman (ou même ceux de Grand-Maman, les grands classiques ont du bon !).
  • On ose décrocher son téléphone pour demander le secret du bon gratin ou du super gâteau au chocolat qu'on a dégusté chez des amis le week-end dernier.
  • On tape simplement les noms de ses ingrédients préférés dans sa barre de recherche web pour trouver de l'inspiration : Internet regorge de recettes faciles et variées, à tester sans compter.

Bien s'organiser pour cuisiner rapidement

Le fait-maison, ça vous tente vraiment, mais l'organisation et vous, ça fait deux ? Pour ne pas vous laisser déborder par le temps passé devant vos plaques de cuisson, vous pouvez tester le batch cooking. Vous ne connaissez pas le principe de cette nouvelle façon de cuisiner, très tendance actuellement ? Il s'agit de préparer tous ses repas à l'avance en consacrant seulement une demi-journée par semaine aux fourneaux... Un "exploit" à la portée de tous, à condition, bien sûr, de connaître les bonnes astuces pour optimiser l'exercice. Pour un batch cooking réussi :

  • Identifiez les indispensables du placard et gardez toujours une bonne quantité d'ingrédients secs (pâtes, riz, légumineuses...) à la maison. Très rapides à faire cuire, ils constituent souvent la base des repas.
  • Faites une liste de courses bien précise afin de réunir les produits frais indispensables pour la semaine. Pas question de perdre du temps dans les rayons !
  • Consacrez 3 à 4 heures chaque week-end pour éplucher et émincer tous vos légumes à l'avance, puis placez-les dans des boîtes hermétiques bien identifiables (nom du légume, date).
  • Profitez-en pour préparer vos sauces, vos farces et autres accompagnements en une seule fois. Il ne vous restera plus qu'à les réchauffer le moment venu.
  • En attendant de les consommer, conservez toutes vos préparations au réfrigérateur avec soin, en respectant la durée maximale recommandée pour chacun - et en vous assurant que votre frigo fonctionne bien, thermomètre à la main !

Une organisation bien rodée, des recettes simples et éprouvées, et des produits de qualité, c'est-à-dire frais voire bio : avec tout ça, vous allez cuisiner maison avec plaisir et motivation, sans stress... À vos fourneaux !

Mathilde Dousset

Sur le même sujet

    bijoux
    Porter des bijoux permet d'affirmer son style et sa...
    Beauté
    Faites de vos rendez-vous beauté des moments de repos,...
    Réagissez
    Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme