SOS ! Je fais quoi de mon jardin ?
C'est le rêve de toutes celles qui n'en ont pas et souvent le cauchemar de celles qui viennent d'en avoir un : un jardin, ça s'aménage et ça s'entretient comment ? Voici trois options pour que chacune d'entre nous puisse trouver la solution qui lui convient.
3. La solution de la courageuse : le système D
A la guerre comme à la guerre, les plus courageuses se lanceront pour apprendre à aménager elles-mêmes leur extérieur. A elles les rediffusions de « Silence, ça pousse« , les abonnements à « L’ami des jardins » et les week-ends trépidants à courir les pépinières de la région.
Les plus perfectionnistes s’offriront en bonus quelques heures de cours auprès de paysagistes confirmés, comme Pierre-Alexandre Risser qui organise régulièrement des ateliers pratiques.
Les avantages :
Le prix, bien entendu. Celles qui viennent d’acheter leur première maison ont rarement un budget confortable pour s’occuper de leur jardin. Sans oublier la gratification personnelle et le « bon air ». Tous les spécialistes le disent : le jardinage, c’est bon pour la santé comme pour le moral. Et puis, de toute façon, il va bien falloir un jour ou l’autre mettre les mains dans la terre.
Apprendre à jardiner, pourquoi pas… paraît qu’on devient vite accroc. Crédit : Jardiland
Les inconvénients :
Espèces et expositions, taille et repiquage, tondeuse et bêche… Vue l’ampleur des choses à apprendre, l’aménagement peut prendre du temps. Beaucoup de temps. Sans compter les erreurs de débutants qui sont parfois démotivantes la première année (sans compter les attaques de pucerons, les massifs à déplacer, les arbres fruitiers sans fruit, les avis de décès par dizaines dans les parterres et j’en passe). Mieux vaut donc s’armer de courage !
Où trouver des cours ?
A Paris, chez Pierre-Alexandre Risser à partir de 81 euros de l’heure, mais aussi sur hjardins.fr ou à la Maison du Jardinage qui propose des cours le samedi matin. Tarifs des cours de jardinage (pour un cours de 3 heures) :
Plein tarif : 15 euros
Demi-tarif (de 7 à 26 ans, famille nombreuse) : 7,50 euros
Plus de 60 ans, demandeurs d’emploi… Gratuit !
… Si vous avez une place !
Pour trouver des cours en province, renseignez-vous auprès de la Société Nationale d’Horticulture de France. Et n’oubliez pas les ateliers gratuits (ou très abordables) des enseignes Truffaut, Delbard ou Botanic.
Revenir au début du sujet
Abonnez-vous pour ne rien rater de l’actualité