Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Cake à la pistache

Un cake salé, idéal en entrée ou en cube pour l'apéritif.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 15 min
  • Temps de cuisson : 40 min

Préparation

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 15 minTemps de cuisson : 40 min

Ingrédients :

- 150 g de farine- 3 oeufs frais- 1 sachet de levure chimique- 100 g d'emmenthal râpé- 100 g de lardon fumé- 100 g de pistache verte crue- 10 cl d'huile d'arachide ou d'olive vierge- 10 cl de vin blanc- fleur de sel de Guérande- 5 baies au moulin- poivre du moulin

Servir avec :

une salade de jeunes pousses ou de mâche

Cake à la pistache

Par Jardin13

Etape 1 :

Préchauffez le four à 180 degrés (Thermostat 6). Pendant ce temps, mélangez la farine, et la levure chimique. Incorporez-y les oeufs 1 par 1, puis l'huile (arachide ou olive selon votre goût), puis le vin blanc sec. Salez, poivrez et ajoutez quelques tours de moulin du mélange 5 baies.

Etape 2 :

Ajoutez à la préparation l'emmenthal râpé. Quand il est bien incorporé, ajoutez les lardons fumés, puis les pistaches crues (sans les coquilles).

Etape 3 :

Beurrez et farinez un moule à cake. Versez la préparation dans le moule au 2/3 maximum. Enfournez le plat pendant 40 à 45 minutes en surveillant. Si au bout des 45 minutes, la lame du couteau est toujours collante, couvrez le moule avec une feuille d'aluminium pour éviter qu'il brûle et laissez cuire pendant 5 à 10 minutes. Démoulez chaud et laissez refroidir le cake sur une grille pour éviter que la condensation l'humidifie.

Facile à réaliser, et très adaptable à son goût personnel : on peut remplacer l'huile d'arachide par l'huile d'olive, le vin blanc par du lait, les lardons fumés par des dés de jambon...

Vous aimerez aussi

3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
J'ai testé : les chewing-gums macaron et crème brûlée signés Air France
Voyage Quand Air France se lance dans la confiserie, c'est pour...
Des plantes et des femmes
santé Entre pratique ancestrale et phénomène de mode,...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme