Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Charlotte au chocolat et à l'orange

Note : (0 vote)

Découvrez comment préparer une délicieuse charlotte au chocolat et à l'orange. Vous pouvez également la faire avec un autre parfum que l'orange

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 30 min

Préparation

Pour 6 à 8 personnes :

Temps de préparation : 30 min

Ingrédients :

- 250 g de chocolat noir (ou au lait selon les goûts)- 75 g de sucre en poudre- 100 g de beurre- 5 oeufs- jus d'orange- rhum (facultatif)- écorces d'oranges confites (facultatif)- biscuits à la cuillère

Charlotte au chocolat et à l'orange

Par Sev31

Etape 1 :

Mélangez 2 cuillères à soupe de rhum à pâtisserie (plus parfumé que les autres) avec un grand verre de jus d'orange dans une assiette creuse.

Etape 2 :

Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie (ou au micro-ondes à faible puissance). Une fois que le chocolat est fondu, hors du feu, ajoutez le beurre coupé en morceaux puis 4 jaunes d'oeufs un à un.

Etape 3 :

Ajoutez un blanc d'oeuf à ceux mis de côté précédemment et montez-les en neige avec une pincée de sel. Une fois que les blancs sont fermes, ajoutez le sucre et continuez à battre un peu.

Etape 4 :

Incorporez délicatement les blancs en neige à la préparation au chocolat à l'aide d'une spatule. Facultatif : ajoutez quelques écorces d'oranges confites en petits morceaux.

Etape 5 :

Trempez les biscuits dans le mélange rhum-orange et disposez-les dans un moule à charlotte (ou à soufflé). Garnissez le plat ensuite avec la mousse au chocolat. Recouvrez le tout d'une couche de biscuits trempés.

Etape 6 :

Recouvrez la charlotte d'un film alimentaire et réservez au réfrigérateur pendant au moins 12 heures pour que la mousse prenne bien. (Si vous manquez de temps, vous pouvez raccourcir ce temps en plaçant la charlotte quelques temps au congélateur).

Etape 7 :

Avant de servir, démoulez la charlotte sur un plat. Pour un peu de déco : couvrez le dessus de la charlotte avec de la chantilly et agrémentez-la de quelques copeaux de chocolat par exemple.

Voilà ma recette personelle de charlotte au chocolat obtenue en me basant sur plusieurs recettes trouvées ça et là et agrémentée en laissant libre cours à mon imagination. N'hésitez pas à votre tour à la modifier, en y remplaçant l'orange confite par des fruits secs par exemple...

Vous aimerez aussi

Six aphrodisiaques naturels !
Sexo L'été est là, la chaleur aussi, le temps libre, et le...
Recette du rainbow cake, aussi beau que bon !
Desserts Le rainbow cake, ou gâteau arc-en-ciel, est un dessert...
Fruits et légumes de saison, pour ne plus se tromper !
Lifestyle On a beau vouloir manger des produits de saison, parfois...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme