Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Charlotte d'aubergines au coulis de tomates

Note : (0 vote)
Charlotte d'aubergines au coulis de tomates

C'est une délicieuse charlotte farcie à l'agneau associant le raffinement des légumes et la douceur d'un coulis parfumé qui en font un plat complet.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 45 min

Préparation

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 60 minTemps de cuisson : 45 min

Ingrédients :

- 1 kg de viande d'agneau hachée- 4 aubergines- 4 oignons- 3 gousses d'ail- 1 c à café de cumin en poudre- 1 pincée de poivre de cayenne- 2 oeufs- 8 c à soupe huile d'olive- 600 g de tomates bien mûres- 1 oignon- 1 gousse d'ail- 1 échalote- 1 bouquet garni- 3 c à soupe huile d'olive- sel - poivre

Servir avec :

Un côtes du Rhône ou un Château Neuf du Pape

Charlotte d'aubergines au coulis de tomates

Par Sandral66

Etape 1 :

Pelez les oignons et l'ail, hachez-les. Dans un saladier, malaxez l'agneau haché, les oignons et l'ail, le cumin, le poivre de cayenne et les jaunes d'oeuf, salez et poivrez.

Etape 2 :

Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur, faites-les poêler dans l'huile d'olive chaude et déposez-les sur du papier absorbant. Préchauffez le four thermostat 6 (180 degrès).

Etape 3 :

Tapissez un moule à charlotte avec des tranches d'aubergines en les laissant dépasser. Remplissez le moule avec 1/3 de la farce, puis recouvrez de tranches d'aubergines.

Etape 4 :

Recommencez l'opération deux fois, terminez par des tranches d'aubergines et rabattez vers le centre celles qui dépassent. Tassez bien. Faites cuire au bain-marie pendant 45 minutes.

Etape 5 :

Pendant ce temps, préparez le coulis. Pelez les tomates, coupez-les en deux, retirez les graines et concassez la pulpe. Dans une casserole, faites chauffer l'huile d'olive et faites revenir l'oignon, l'ail et l'echalotte hachés en remuant doucement.

Etape 6 :

Lorsque le mélange blondi; ajoutez les tomates, le bouquet garni, salez, poivrez. Faites mijoter sur feu moyen environ 25 minutes.

Etape 5 :

Sortez la charlotte du four, laissez-la reposer pendant 5 à 6 minutes, puis démoulez-la sur un plat de service en versant tout autour un peu de coulis. Versez le reste de coulis dans une saucière et servez aussitôt.

Cette recette me rappelle chaque fois ma provence natale et les parfums de la cuisine de ma chère maman !!!

Vous aimerez aussi

Une soupe pour l’été (plat végétalien)
Entrées On a compris, il fait chaud, alors et si on passait à la...
Un burger végétarien ultra-simple !
Plats Découvrez comment réaliser rapidement un hamburger...
Fabriquer une carte qui se déplie sans fin
DIY Votre collègue va partir en congé de maternité ? Et si...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme