Rechercher
Menu

Cheesecake au café latte

Le cheesecake au café latte est un cheesecake typiquement américain présenté sur un lit fondant de spéculoos et une onctueuse couche crémeuse au léger goût de café latte !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 90 min

Préparation

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 60 min Temps de cuisson : 90 min

Ingrédients :

- 350 g de spéculoos- 80 g de beurre- 925 g de fromage frais- 100 g de sucre + édulcorant pour la rectification- 1 c à soupe de vanille liquide- 4 oeufs- 2 c à soupe de café instantané (expresso de préférence)- 1 c à soupe d'eau chaude- 3 c à soupe de lait- quelques gouttes d'extrait de café

Servir avec :

Une sauce au caramel

Cheesecake au café latte

Par Nadou87

Etape 1 :

Au mixeur, mélangez les spéculoos avec le beurre afin d'obtenir un mélange sableux assez consistant.

Etape 2 :

Sulfurisez un moule à charnière et étalez-y la couche de sablé avec le dos d'une cuillère à soupe. Réservez au frais.

Etape 3 :

Battez au batteur le fromage avec le sucre et la vanille. Une fois le mélange homogène, ajoutez les oeufs un par un et mélangez le tout.

Etape 4 :

Mettez de côté environ 1/3 de cette préparation.

Etape 5 :

Mélangez les 2 cuillères à soupe de café instantané à la cuillère à soupe d'eau chaude. Mettez ce mélange dans le gros de la préparation, ajoutez-y quelques gouttes d'extrait de café et mélangez sans fouetter.

Etape 6 :

Ajoutez 3 cuillères à soupe de lait dans le 1/3 de la préparation que vous aviez réservé et mélangez.

Etape 7 :

Répartissez le mélange au café sur la couche de spéculoos en étalant bien afin d'avoir une couche égale.

Etape 8 :

Répartissez par dessus le mélange nature en faisant attention de ne pas méler les deux préparations. Procédez donc avec délicatesse.

Etape 8 :

Enfournez le plat à 150 degrés pour 1 h à 1 h 30. Pour juger de la cuisson, remuez un peu le moule (l faut que la couche du dessus soit tremblotante au milieu et solide sur les bords).

Etape 9 :

Une fois cuit, laissez le gâteau dans le four tiède pendant 3 ou 4 h puis mettez-le sur une grille pour qu'il refroidisse complètement.

Etape 10 :

Le mieux étant qu'après cela, réservez-le une bonne nuit au frigo car ça le rendra encore meilleur (les arômes auront le temps de se développer).

C'est un gâteau parfait bien que riche ! J'ai toujours recherché la texture parfaite du cheesecake et je l'ai trouvé avec cette recette là ! Le goût du café n'est pas trop prononcé et le fromage lui confère un goût doux et frais ! Mon homme n'est pas très très facile à convaincre et pourtant il a adoré ! Mes invités également qui se sont resservis malgrès le repas conséquent qui précédait ! A tester sans hésitation !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.