Rechercher
Menu

Coquilles St-Jacques aux truffes et sa compotée de fenouil

Découvrez une délicieuse recette de coquilles St-Jacques avec une touche subtil de truffe ! C'est un vrai délice !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 40 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 60 minTemps de cuisson : 40 min

Ingrédients :

- 4 coquilles St-Jacques fraîches- crème fraîche- 50 à 60 g de truffes fraiches- 2 bulbes de fenouil- poivre de sechouan- fleur de sel de guérande

Servir avec :

Un Sancerre, un chablis, un meursault ou un poully au choix

Coquilles St-Jacques aux truffes et sa compotée de fenouil

Par Comtadine

Etape 1 :

Coupez au ras des bulbes de fenouil, lavez-les, détaillez-les en lamelles fines. faites-les cuire dans une sauteuse avec du poivre de sechouan, du sel, un peu d'eau (vous pouvez le faire la veille).

Etape 2 :

Retirez les St-Jacques de la coquille, nettoyez-les, passez-les sous l'eau fraiche, épongez-les, égouttez-les avec du papier sopalin.

Etape 3 :

Faites dorer les St-Jacques de chaque côté sans matière grasse dans une poêle chaude. Ajoutez les fleurs de sel, le poivre de sechouan. Réchauffez tout doucement la compotée de fenouil.

Etape 4 :

Dressez dans une assiette chaude, les St-Jacques, la compotée de fenouil, déglacez la poêle de cuisson des St-Jacques avec de l'eau et les truffes. Versez la sauce sur l'assiette.

C'est une recette facile à réaliser. et surtout qui laisse vraiment le goût de la St-Jacque, sans être tuée, par une sauce trop riche. Le fenouil s'accommode très bien à la St-Jacque sans en détruire le parfum. Au contraire, tout s'harmonise, se synchronise tout en gardant en bouche la saveur de chaque ingrédient, avec en plus un goût subtil de truffe. Je me sert du poivre de sechouan (car je trouve qu'il fait ressortir le parfum de tout). Bref, une entrée légère.L' anecdote : Je cherchais à faire "léger" et surtout dans toutes mes recettes, je désire avant tout : avoir le goût de ce que je mange !

Sur le même sujet

Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
*Veuillez ajouter un commentaire.