Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Gratin d'aubergines fondantes

Note : (0 vote)

Voici la recette d'un gratin préparé avec des aubergines précuites à la vapeur. Cette recette est idéale en cas de régime !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 20 min
  • Temps de cuisson : 60 min

Préparation

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 20 minTemps de cuisson : 60 min

Ingrédients :

- 2 belles aubergines- 6 tomates (ou une boîte de pulpe)- 1 oignon- 1 ou 2 gousses d'ail- parmesan- thym- origan- laurier- huile d'olive- sel- poivre

Gratin d'aubergines fondantes

Par Lubna46

Etape 1 :

Pelez les aubergines et coupez-les dans la longueur en tranches d'environ 1cm. Disposez-les dans le cuit-vapeur, salez légèrement et faites-les cuire pendant 10 minutes environ pour qu'elles soient assez "molles". Réservez.

Etape 2 :

Préchauffez votre four à 180 degrés (thermostat 6)

Etape 3 :

Faites une petite incision sur les tomates et trempez-les pendant 2 minutes dans de l'eau bouillante afin de retirer leur peau plus facilement. Ensuite coupez-les en morceaux.

Etape 4 :

Dans une casserole, mettez de l'huile d'olive pour faire revenir pendant 5 minutes les oignons émincés.

Etape 5 :

Ajoutez les tomates (ou la boîte de pulpe), le laurier, les gousses d'ail écrasées, le thym, une pincée de sucre, le sel, le poivre. Laisser mijoter le tout pendant environ 20 minutes.

Etape 6 :

Enlevez le laurier et mixez le tout, ou, si vous voulez une consistance un peu moins 'fine', passez le à la moulinette à légumes, grille épaisse.

Etape 7 :

Huilez légèrement un plat à gratin. Disposez alternativement une couche d'aubergines, une couche de coulis, du parmesan râpé ou en copeaux, un filet d'huile d'olive. Assaisonnez selon votre goût.

Etape 8 :

Sur la dernière couche, versez un peu de chapelure. Enfournez le plat pendant 30 minutes environ. Passez sur la fonction grill vers la fin si nécessaire.

J'avais envie d'un gratin d'aubergines, mais sans les faire revenir à la poêle comme l'on fait traditionnellement (où elles se gorgent d'huile) et j'ai eu l'idée de les précuire à la vapeur. Cela leur donne une consistance particulière et agréable et surtout c'est beaucoup plus léger ! Toute la tribu apprécie ce plat même mes 4 loupiots qui n'étaient pas du tout des adeptes de l'aubergine !

Vous aimerez aussi

3 masques d'été à faire soi-même pour une jolie peau
Beauté Rien de tel qu'un masque de beauté pour rayonner cet été !
10 pensées que j'ai eues pendant mon premier Roland-Garros
humeur Après 10 ans passés à Paris, j'ai enfin obtenu le Graal...
Fabriquer des petites décos à l'aide de trombones et de vernis
Les tutos rigolos du boulot Des cœurs et des ballons prennent vie grâce à vos petits...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme