Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

La Brioche Retrouvée

Note : (0 vote)

Il s'agit d'une brioche perdue, recette de pain perdu amélioré, avec une boule de glace vanille, un coulis de caramel aux amandes et des mikado en décoration.

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 15 min

Pour 4 personnes :

Temps de préparation : 15 min

Ingrédients :

- 1 belle brioche- 1 oeuf entier- lait- 200 g de sucre (brun et/ou blanc)- 50 g de beurre au sel de Guérande- 50 g d'amandes entières- glace à la vanille- 1 paquet de Mikado

La brioche retrouvée

Par Aude38

Etape 1 : Préparation de la brioche perdue

Coupez 4 grosses tranches de brioches. Cassez 1 oeuf entier dans une assiette creuse avec un peu de lait. Faites tremper la brioche recto/verso dans la préparation et posez-la sur la poêle très chaude. Faites griller recto/verso 3 min par face environ.

Etape 2 : Préparation du caramel salé

Dans une casserole, faites cuire 200 g de sucre (sucre brun et/ou blanc) avec 50 g de beurre au sel de Guérande.

Etape 3 :

Au fur et à mesure que le caramel se fait, ajoutez environ 100 ml de lait. Faites cuire un bon moment à feu moyen et ajoutez du lait si nécessaire. Rajoutez des amandes en morceaux dans le caramel pour que cela soit meilleur !

Etape 4 :

Posez une tranche de brioche perdue dans une jolie assiette. Mettez une ou deux boules de glace vanille au dessus. Faites couler le caramel avec une cuillère sur la glace ainsi qu'autour sur l'assiette pour la déco.

Etape 5 :

Piquez 2 mikados dans la brioche et apportez ça vite à vos invités et vous entendrez des " waouuuuh " !

Etape 6 :

Servez le dessert également avec quelques framboises ou des grappes de groseilles pour la couleur et la fraîcheur. Le reste des mikados peut être grignoté ensuite avec un bon café.

J'ai découvert cette recette en dînant dans un restaurant très mignon à St Jean de Luz lors d'un week end en amoureux. Les plats étaient à la fois simples et surprenants : des recettes traditionnelles revisitées. Nous sommes tous les 2 tombés sous le charme de cette délicieuse " Brioche Perdue ". Pour surprendre mon amoureux, je lui ai fait la surprise quelques années après de lui refaire à la maison. Il a tout de suite reconnu le dessert... comme quoi ce dessert est mémorable !!

Vous aimerez aussi
Informations Une nouvelle gourmandise spécialement conçue pour les...
humour On risque de fortement s’ennuyer sur Twitter quand les...
Geekette Le court-métrage « Strange Beasts » nous interroge sur...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme