Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Tarte briochée aux abricots

Voici un dessert à partager en famille tout l'été ! Venez vite découvrir sa recette !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 60 min
  • Temps de cuisson : 45 min

Préparation

Pour 6 à 8 personnes :

Temps de préparation : 60 minTemps de cuisson : 45 min

Ingrédients :

- 250 g de farine- 2 oeufs entiers- 15 cl de lait- 8 g de levure- 25 g de sucre,- 20 cl de lait- 50 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- 2 jaunes d'oeufs- 25 g de farine- 800 g d'abricot- 40 cl d'eau- 75 g de sucre- 1 sachet de sucre vanillé- Amandes éffilées

Servir avec :

un café ou un vin blanc doux et sucré

Tarte briochée aux abricots

Par Takakroire

Etape 1 :

Faites tiédir le lait et délayez-y la levure puis ajoutez environ 80 g de farine. Laissez gonfler la pâte pendant environ une demi-heure.

Etape 2 :

Dans un grand saladier, mélangez la farine avec le sucre et une cuillère à soupe d'eau. Ajoutez ensuite le levain et battez la préparation à la fourchette, jusqu'a ce que la pâte soit liée. Laissez à nouveau gonfler la pâte pendant une heure.

Etape 3 :

Dans un bol, battez les oeufs en omelette et ajoutez-les à la pâte. Remuez à nouveau à l'aide de la fourchette puis laissez-la reposer pendant une heure. Ajoutez le beurre en pommade. Laissez la pâte lever pendant 2 heures.

Etape 4 :

Faire une boule de la pâte puis réservez-la au frigidaire pour la nuit, recouverte d'un papier aluminium.

Etape 5 :

Le lendemain, étalez la pate à brioche sur une plaque beurrée et laissez-la à nouveau gonfler pendant 1 heure. Pendant ce temps, dans une jatte, mélangez le sucre, les jaunes d'oeufs, la farine, en remuant bien pour éviter la formation de grumeaux. Versez le lait bouillant sur la préparation et mett-la à chauffer tout en remuant pendant environ 1 à 2 minutes.

Etape 6 :

Faites chauffer l'eau avec le sucre et y plonger les abricots dénoyautés. Laissez-les pocher pendant une dizaine de minutes. Egouttez et laissez-les refroidir.

Etape 7 :

Faites préchauffer le four à 220 degrés. Etalez la crème pâtissière sur la pâte à brioche puis disposez-y les oreillons d'abricot et parsemez le tout d'amandes effilées. Enfournez pendant 20 minutes environ (la pâte doit être bien dorée et les amandes aussi). Laissez refroidir avant de servir.

En fait, comme l'été est la période des tartes aux fruits frais, cela devenait lassant de manger la tarte traditionnelle avec pâte brisée, feuilletée ou sablée. Mon fils, adorant la brioche, m'a dit qu'il voulait les fruits sur la brioche et de là est née cette recette. Elle est aussi excellente avec des mirabelles et dans ce cas, j'ajoute un peu d'eau de vie de mirabelle dans la crème pâtissière. Pour les prunes et questches, supprimez la crème pâtissière, couvrez le fond de pâte à brioche, d'amandes en poudre et saupoudrez les fruits de cannelle.

Vous aimerez aussi

Recette de la tarte aux pommes comme à la boulangerie
Desserts Mais comment font les boulangers pour que leurs tartes...
Tarte au chocolat sans gluten
Desserts Charlotte est une pâtissière professionnelle de talent....
Une délicieuse tarte aux pommes 100% maison
art de vivre La tarte aux pommes est un grand classique, mais n’en...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme