Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Tarte de thon aux courgettes et à la tomate

Note : (0 vote)

Découvrez la recette de la tarte de thon aux courgettes et à la tomate. Les amateurs de légumes frais vont adorer !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 35 min
  • Temps de cuisson : 40 min

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 35 minTemps de cuisson : 40 min

Ingrédients :

- 1 pâte feuilletée en rouleau ronde ou rectangle- 1 kg de tomates fraîches ou 840 g de tomates pelées en boîté- 500 g de crème fraîche épaisse- 4 oeufs- 1 oignon- 1 échalote- 2 poignées de riz- 2 boîtes de 200 g de thon naturel- gruyère râpé- 6 à 8 courgettes moyennes- 3 tomates- sel- poivre- 2 c à soupe d'huile d'olive

Servir avec :

Un vin rouge type negrette

 

Tarte de thon aux courgettes et à la tomate

Par Vero3159

Etape 1 :

Etalez la pâte feuilletée dans un moule à tarte rond 24 cm minimum ou un moule rectangulaire à gratin 40 x 30 cm environ. Emondez 700 g de tomates, coupez-les en morceaux.

Etape 2 :

Epluchez l'oignon et l'échalote, coupez-les en rondelles et mettez-les à blondir dans une poêle avec de l'huile d'olive.

Etape 3 :

Quand ils prennent de la couleur, ajoutez les tomates coupées en morceaux, ajoutez 2 poignées de riz ou éventuellement de blé.

Etape 4 :

Laissez mijoter le tout à petit feu jusqu'a ce que le riz ait absorbé le jus (Si on manque de temps, une boîte de tomates pelées de 840 g fonctionne aussi bien). Pensez à surveiller la cuisson et à arroser pour que le riz puisse gonfler comme il le faut.

Etape 5 :

Pelez, coupez en 4 les courgettes dans le sens de la longueur. Débitez-les en petits tronçons. Mettez-les dans un plat creux et mettez-le au micro-ondes, pendant 2 fois 15 minutes.

Etape 6 :

Entre les deux, sortez le plat et mélangez le tout pour éviter que celles du dessus ne se déssechent (en cuisant elles perdent de l'eau). Au bout de 30 minutes, videz l'eau des courgettes.

Etape 7 :

Mélangez 250 g de crème fraîche, 2 oeufs, un peu de poivre et mélangez la préparation aux courgettes.

Etape 8 :

Dans une autre jatte, battez 2 oeufs avec 250 g de crème fraîche et un peu de gruyère râpé. Videz l'eau des deux boîtes de thon naturel puis emiettez-le dans la jatte.

Etape 9 :

Dans le moule contenant la pâte feuilletée, étalez d'abord les tomates cuites, ensuite le thon à la crème, puis les courgettes. Saupoudrez le tout d'un peu de gruyère râpé. Mettez le plat au four pendant 40 minutes environ à thermostat 7.

Une amie m'avait donné une recette de tarte au thon toute simple. Je l'ai faite évoluer au fil des années. Dernièrement, mon jardin regorgeait de courgettes. Ma tarte à la tomate et au thon était prête à cuire et je n'avais pas assez de place pour ajouter un gratin de courgette, j'ai donc tenté d'ajouter mes courgettes à la crème au dessus de ma tarte. Les enfants qui ne rafollent pas des courgettes en temps normal n'y ont vu que du feu et ils ont tout dévoré. Du coté des adultes, le moelleux du thon, le croquant des courgettes, la fraîcheur de la salade, mélangée à l'acidulé du pamplemousse les a séduit.

Vous aimerez aussi
Insolite Ce professeur souhaite la bienvenue à ses élèves tous...
Idées recettes Ne jetez plus le pain de la veille ou plus vieux....
Saint-Valentin Voici un chouette tutoriel pour bricoler un joli cadre...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme