Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Tartelettes aux pommes caramélisées

Note : (0 vote)

Dessert simple et gourmand. Un plaisir pour le ventre comme pour les yeux... D'après mes critiques !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 100 min
  • Temps de cuisson : 12 min

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 100 minTemps de cuisson : 12 min

Ingrédients :

pour la pâte sablée :- 260 g de farine- 2 pincée de levure chimique- 120g de sucre en poudre- 160g de beurre mou- 4 jaunes d'oeufpour les fruits :- 15 pommes environ- 450 g de compote de pomme sans morceauxpour le caramel :- 150 g de sucre- 1 verre d'eau- 1 flacon de jus de citron

Servir avec :

Des boules de glaces à la vanille

Tartelettes aux pommes caramélisées

Par Jujuloveuz77

Etape 1 : préparation de la pâte sablée

Mélangez la farine, la levure puis le sucre. Incorporez le beurre en pommade puis sablez la pâte (frotter le beurre et la farine entre vos mains).

Etape 2 :

Fouettez legérement les jaunes d'oeuf et ajoutez-les à la préparation. Travaillez le tout puis laissez reposer pendant 45 min dans le frigo.

Etape 3 :

Une fois ce temps écoulé, préchauffez le four à 180 degrés (thermostat 6). Sortez la pâte et étalez-la avec vos mains puis avec le rouleau à pâtisserie.

Etape 4 :

Découpez 6 disques de pâte (à l'aide d'un emporte pièce) et déposez-les sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Piquez-les avec une fourchette et mettez-les au four pendant 12 min. Puis laissez refroidir à température ambiante.

Etape 5 : préparation des fruits

Epluchez les pommes avec un économe. Piquez au trognon, effectuez un mouvement circulaire, enlevez les pépins. Citronnez la pomme, fendez-la en deux et enlevez le trognon. Coupez les morceaux en fins quartiers.

Etape 4 : mise en place des tartelettes

Etalez de la compote de pomme sur vos disques de pâte sablée. Déposez les quartiers de pommes en cercle.

Etape 5 : Préparation du caramel

Dans une casserole, faites chauffer le sucre avec un trait d'eau. Une fois le caramel est liquide (de couleur marron), versez-y quelques gouttes de citron puis coupez le feu 10 secondes après.

Etape 6 :

Versez le caramel comme vous le souhaitez sur les tartelettes afin de couvrir celle-ci partiellement ou complètement de caramel.

J'ai crée cette recette en l'honneur du 1er août ! J'ai 15 ans le 6/08/2007 et le 4/09/07, je commence mes études dans une école d'hôtellerie-restauration !!! Je cuisine pratiquement tous les jours chez moi et je compte ouvrir mon propre restaurant ! je souhaite à tous les gourmands qui goûteront ma recette un bon appétit ! Et pour tous les autres une bonne visite !

Vous aimerez aussi
santé Manger des fruits et des légumes, d'accord. Mais...
Informations Une nouvelle gourmandise spécialement conçue pour les...
Photographie Intitulée « Cubes », cette série de photos culinaires a...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme