Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Terrine de fruits à la mousse d'amande

Cette recette de terrine de fruits à la mousse d'amande est un excellent dessert pour clore un dîner en famille. Elle peut se transmettre de génération en génération car tout le monde peut la faire !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 40 min

Préparation

Pour 6 personnes :

Temps de préparation : 40 min

Ingrédients :

- 100 g de poudre d'amande- 150 g de sucre glace- 50 g de sucre poudre- 175 g de beurre mou- 1/2 verre de grand marnier- 1 paquet de biscuits à la cuillère- 20 cl de crème fleurette- 1/2 citron- 1 kg de fraises (grosses de préférence)- 5 kiwis- 1 boîte de pêches jaunes au sirop ou mangue

Servir avec :

Un bon vin blanc moelleux ou du champagne

 

Terrine de fruits à la mousse d'amandes

Par Gsoulier

Etape 1 :

Mettez dans le mixeur le beurre mou avec le sucre glace, la poudre d'amande et le verre de liqueur. Mixez jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc.

Etape 2 :

Montez la crème fleurette, sortie du frigo, en chantilly au fouet. Incorporez-la délicatement au mélange précédent et placez le tout au frais.

Etape 3 :

Lavez les fruits. Pelez et coupez en 4 dans le sens de la longueur les kiwis. Egouttez les pêches au sirop (récupérez le jus, il servira pour humidifier les biscuits). Tamponnez les pêches avec un papier absorbant et coupez-les en quartiers.

Etape 4 : montage de la terrine :

Tapissez la terrine rectangulaire de 28 cm de long ou le moule à cake d'une feuille d'aluminium en la faisant déborder du moule.

Etape 5 :

Disposez dans le fond les biscuits rapidement trempés dans le sirop. Faites la même chose sur les parois du moule en collant les biscuits avec une pointe de mousse aux amandes (côté plat du biscuit contre la paroi).

Etape 6 :

Etendez une couche de mousse aux amandes dans le fond de la terrine. Recouvrez de fruits (fraises, kiwis, pêches) bien serrés, à nouveau une couche de mousse d'amandes et ainsi de suite en tassant bien chaque fois avec le dos de la main.

Etape 7 :

Terminez par une couche de biscuits. Rabattez sur la terrine la feuille d'aluminium et mettez le plat au frais.

Etape 8 :

Mettez un poids sur la terrine. Pour servir, retournez le moule sur un plat. Arrosez avec un jus de fraises mixées avec 50 g de sucre en poudre et le demi citron pressé.

Etape 9 :

Coupez des tranches avec un couteau bien affuté. Autour de la tranche, versez un peu de jus de fraises.

C'est beau et c'est un régal. L'avantage c'est qu'on peut faire ce dessert 2 jours avant. J'aime les framboises et je remplace souvent les fraises par ces fruits. Comme moule j'utilise le couvercle d'une boîte à cake hermétique en plastique qui est de la grandeur des biscuits. Mes invités repartent à chaque fois avec la recette. C'est ma mère qui m'a confié cette recette et c'était une très bonne cuisinière. Elle est à la portée de toutes, impossible de la rater et pas de cuisson. Bon appétit.

Vous aimerez aussi

3 Glaciers artisanaux pour les amoureux de glaces
astuces Les becs sucrés le savent pertinemment : il n’y a pas...
Poptails, la tendance cocktail parfaite de cet été
Tendances La saison estivale nous amène toujours son lot de...
J'ai testé les célèbres rouges à lèvres Kylie Jenner
Beauté Toutes les beautystas ne jurent que par le maquillage de...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme