Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Tiramisu au lemon curd

Note : (0 vote)

C'est la recette d'un gâteau italien délicieusement crémeux et savoureux revisitée version Lemon Curd. D'une facilité enfantine à réaliser, voici la plus simple manière de ravir vos convives à la fin d'un délicieux repas !

Tiramisu au lemon curd

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 25 min

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 25 min

Ingrédients :

- 3 ou 4 oeufs selon leur taille- 50 g de sucre roux (100 g dans la recette originale)- 250 g de mascarpone- 24 biscuits à la cuillère - 4 citrons non traités- 15 g de sucre en poudre- 10 cl de limoncello

Servir avec :

Un bon café à l'italienne

Tiramisu au lemon curd

Par Foulinette

Etape 1 : préparation du lemon curd

Lavez les citrons. Zestez-en 2 et pressez les 4 citrons. Mettez les zestes et le jus dans une casserole, ajoutez le sucre et la maïzena. Remuez et commencez à faire chauffer à feu doux au bain-marie.

Etape 2 :

Battez les oeufs dans un récipient séparé puis incorporez-les, tout en remuant, dans le mélange jus de citron, sucre, maïzena, zestes.

Etape 3 :

Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention : remuez sans cesse lorsque les oeufs sont ajoutés, le lemon curd brûle très vite. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

Etape 4 : préparation du tiramisu

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre roux. Ajoutez le mascarpone au fouet, puis le jus de 2 citrons. Fouettez longuement afin de rendre la préparation homogène.

Etape 5 :

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la spatule au mélange précédent. Pressez les 2 autres citrons, ajoutez-y les 30 g de sucre et le limoncello. Mouillez les biscuits dans ce jus.

Etape 6 :

Tapissez le fond du moule avec les biscuits humidifiés. Recouvrez avec la moitié du lemon curd. Recouvrez d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone.

Etape 7 :

Refaites une couche de biscuits humidifiés, puis une couche de lemon curd. Terminez par une couche de crème au mascarpone. - Réservez au réfrigérateur 12 heures minimum.

C'est encore meilleur avec des fraises ou des framboises fraîches ! Le tiramisu est un dessert italien qui veut dire "pense à moi" ou "ne m'oublie pas". Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes.

Vous aimerez aussi
Famille Tout le monde adore les crêpes ! Ça tombe bien, jeudi 2...
Famille A la prochaine omelette, gardez vos coquilles d’œufs...
Beauté Un papa se moque gentiment de son adolescente qui fait...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme