Fermer
Suivre Elleadore.com sur
S'abonner au magazine :

Tiramisu au lemon curd

Note : (0 vote)
Tiramisu au lemon curd

C'est la recette d'un gâteau italien délicieusement crémeux et savoureux revisitée version Lemon Curd. D'une facilité enfantine à réaliser, voici la plus simple manière de ravir vos convives à la fin d'un délicieux repas !

Infos pratiques

  • Temps de préparation : 25 min

Préparation

Pour 8 personnes :

Temps de préparation : 25 min

Ingrédients :

- 3 ou 4 oeufs selon leur taille- 50 g de sucre roux (100 g dans la recette originale)- 250 g de mascarpone- 24 biscuits à la cuillère - 4 citrons non traités- 15 g de sucre en poudre- 10 cl de limoncello

Servir avec :

Un bon café à l'italienne

Tiramisu au lemon curd

Par Foulinette

Etape 1 : préparation du lemon curd

Lavez les citrons. Zestez-en 2 et pressez les 4 citrons. Mettez les zestes et le jus dans une casserole, ajoutez le sucre et la maïzena. Remuez et commencez à faire chauffer à feu doux au bain-marie.

Etape 2 :

Battez les oeufs dans un récipient séparé puis incorporez-les, tout en remuant, dans le mélange jus de citron, sucre, maïzena, zestes.

Etape 3 :

Mettez à feu fort et continuez à remuer à l'aide d'un fouet. Le mélange va commencer à s'épaissir. Attention : remuez sans cesse lorsque les oeufs sont ajoutés, le lemon curd brûle très vite. Laissez refroidir et conservez au réfrigérateur.

Etape 4 : préparation du tiramisu

Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Mélangez les jaunes avec le sucre roux. Ajoutez le mascarpone au fouet, puis le jus de 2 citrons. Fouettez longuement afin de rendre la préparation homogène.

Etape 5 :

Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la spatule au mélange précédent. Pressez les 2 autres citrons, ajoutez-y les 30 g de sucre et le limoncello. Mouillez les biscuits dans ce jus.

Etape 6 :

Tapissez le fond du moule avec les biscuits humidifiés. Recouvrez avec la moitié du lemon curd. Recouvrez d'une couche de crème, oeuf, sucre, mascarpone.

Etape 7 :

Refaites une couche de biscuits humidifiés, puis une couche de lemon curd. Terminez par une couche de crème au mascarpone. - Réservez au réfrigérateur 12 heures minimum.

C'est encore meilleur avec des fraises ou des framboises fraîches ! Le tiramisu est un dessert italien qui veut dire "pense à moi" ou "ne m'oublie pas". Pendant la Première Guerre Mondiale, les femmes prenaient les restes de gâteaux et de biscuits et les arrosaient de café et les donnaient à leurs maris qui allaient à la guerre. Quand ils sentaient cette bonne odeur de café, ils pensaient à leurs femmes.

Vous aimerez aussi

Collette Divitto, atteinte de la trisomie 31 et chef de sa propre pâtisserie
On adore Collette Divitto, 26 ans, dirige sa propre société de...
Les meilleures recettes de crêpes de Pinterest
Famille Tout le monde adore les crêpes ! Ça tombe bien, jeudi 2...
Faire des semis dans des coquilles d’œufs, rigolo et écolo !
Famille A la prochaine omelette, gardez vos coquilles d’œufs...
Réagissez !
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme