Contribution de
mimie01
Maman   sexo-psycho  

Hé docteur, comment je le rééduque mon périnée ?

Après l'accouchement, le périnée en prend un coup. Mode d'emploi pour retrouver un périnée, tout neuf, tout musclé !

Hé docteur, comment je le rééduque mon périnée ? © Fotolia
fezzrzr
Taille du texte : A A A
Imprimer
Réagissez
Je m'abonne

Et mes abdos alors ?

- Petit unSurtout, pas question de commencer les exercices d'abdos avant la rééducation périnéale. - Petit deuxPour retrouver votre ventre plat, votre médecin pourra éventuellement vous prescrire des séances de kiné. - Petit troisSi vous souhaitez vous remettre au sport rapidement, commencez tout doucement avec de la natation ou du yoga.

Un périnée musclé, ça commence pendant la grossesse !

Maigrir après bébé ? Tout un programme dans notre article !

Après l'accouchement, le périnée en prend un coup. Mode d'emploi pour retrouver un périnée, tout neuf, tout musclé !

Le périnée ? C'est quoi ? C'est où ce truc ?

A l'origine du mal, un petit muscle dont on a presque jamais entendu parler avant la grossesse : le périnée. Son rôle est de soutenir les organes génitaux externes de la femme (de la vulve à l'anus).Pendant la grossesse et après un accouchement, le périnée crie au secours ! (surtout si le bébé est trop gros ou si on a utilisé des forceps).

Comment je l'éduque ?

Il faut commencer à le muscler dès la grossesse : on fait du stop-pipi virtuel et on essaye de contracter le vagin.

Comment je le réeduque ?

Lors de votre visite post-natale, le gynécologue examine votre périnée et son élasticité. Il vous prescrira alors selon les cas, des séances de rééducation périnéale (entre 10 et 20). Remboursées par la sécurité sociale, elles ont un rôle curatif et préventif.

Comment se passe ces séances ?

Réalisées par des sages-femmes ou des kiné, les séances permettent de remuscler le périnée avec des petits appareils, des touchers vaginaux et différents petits exercices.

J'ai zappé quelques séances, c'est grave docteur ?

Sans rééducation périnéale, on peut ensuite avoir des fuites urinaires (lorsqu'on rigole ou qu'on tousse) voire (au pire des cas) un prolapsus, c'est-à-dire une descente des organes.

Mais pas la peine de s'affoler, quelques exercices 2 à 3 fois par semaine pendant la grossesse puis après l'accouchement devraient suffir. A noter : selon certaines rumeurs, le meilleur moyen de le remuscler, c'est de passer au sport de chambre avec votre homme. Veinarde !

 Réagissez
Sans Pseudo, vous apparaitrez en Anonyme
 
Commentez 0