Pourquoi je fête mon 14 juillet au bal des pompiers !

Publié le ParRédaction Elle adore
© Fotolia

Vous faites quoi le 14 juillet ? Moi, c'est simple, c'est le traditionnel bal des pompiers ! Non ne criez pas, je m'y rends chaque année et je peux vous garantir qu'on y passe une bonne soirée ! Voilà quelques bonnes raisons pour vous convaincre !

J’ai décidé de répondre à la question que tout le monde se pose : que faire le 14 juillet ? Moi j’ai tranché, ce sera bal des pompiers ! Non, ne criez pas, je m’y rends chaque année et je peux vous garantir qu’on y passe une soirée sympa. Voilà quelques bonnes raisons pour vous convaincre !

Une soirée kitsch mais culte !

Le côté bal guinguette peut en effrayer plus d’une : banderoles aux couleurs nationales, bière obligatoire, orchestre populaire et pourtant, les bals de pompiers sont une institution, vous ne pouvez pas passer à côté ! Et apparemment je ne suis pas la seule à le penser car il y a souvent un monde fou !

Je suis toujours surprise de voir que, malgré la diversité du public, tout le monde se parle. Pour les célibataires, impossible de ne pas faire de rencontres là-bas, et je ne parle pas forcément de repartir avec un pompier ! Il y en a pour tous les goûts : jeune, moins jeune, afterwork ou au contraire hipsters décontracté. Vous avez l’embarras du choix !

Copyright : abacapress.com

Un bon moment entre copines !

Le plus sympa reste d’y aller entre amies. Si vous être joueuse, vous pouvez faire comme notre journaliste Maud et vous lancer des défis entre copines du genre : ramener un butin ! On donne une valeur de points à chaque accessoire de la tenue des pompiers, le but étant de se faire prendre en photo avec l’accessoire le plus difficile à récupérer ! Le casque, les chaussures, la chemise, le camion… Et au passage, on en profite pour faire un tour de la caserne.

Une boîte au grand air !

La première fois, j’avais un peu peur d’entendre « Mon Amant de Saint Jean » ou « Les Lacs du Connemara ». Il n’en est rien ! Certes l’orchestre joue quelques classiques populaires mais on passe rapidement aux titres plus récents et « mainstream ». Dans certaines casernes, c’est même un DJ qui met le feu (il fallait que je fasse le jeu de mots) ! Même les plus timides se décoincent rapidement et dansent jusqu’au bout de la nuit ! Et parfois, on a le droit en plein milieu de soirée à une démonstration de fanfare !

Les pompiers sont plus qu’accueillants !

En même temps, on les comprend, c’est un peu leur soir et il faut bien qu’ils décompressent de leur rude métier ! En général, ils n’ont pas de mal à trouver quelques groupies (l’uniforme, tout ça…) qui n’ont pas froid aux yeux. Et non, ce n’est pas un mythe : rares sont les pompiers qui repartent seuls cette nuit là…

C’est un bon plan de soirée pas cher !

En général l’entrée n’est pas payante ou fonctionne au traditionnel tonneau : vous donnez ce que vous voulez ! Et quand on sait que les dons réunis servent à l’amélioration des conditions du personnel, on est généreuse avec ces courageux pompiers ! Sur place, les boissons sont en général bon marché mais de toute façon, vous allez vous faire offrir des verres !

Vous n’aurez aucun mal à trouver une caserne pas trop loin de chez vous qui organise ces bals.

Je vous ai convaincues ? Alors on se retrouve là-bas !