Star Academy : ces mots de Lara Fabian ont fait fondre les élèves en larmes, personne ne s’y attendait
Au château de Dammarie-les-Lys, certaines séquences de la nouvelle saison de la Star Academy restent gravées bien après la fin des quotidiennes. Entre évaluations, éliminations et passages d’artistes, un moment a particulièrement bouleversé les académiciens : celui où une invitée a mis des mots très crus sur leurs doutes les plus intimes, au point de faire fondre plusieurs élèves en larmes.
Cette invitée, c’est Lara Fabian. Venue rencontrer les candidats lors de la précédente édition du télé-crochet de TF1, la chanteuse n’a pas seulement partagé son expérience de scène. Elle a surtout parlé de confiance en soi, de corps, de regard des autres, avec une franchise qui a surpris la promotion et déclenché une vague d’émotion dans le château. Tout est parti d’une simple question posée face caméra.
À la Star Academy, une question sur la confiance en soi qui fait basculer la rencontre avec Lara Fabian
Depuis plusieurs semaines, les élèves de la nouvelle saison de la Star Academy enchaînent répétitions et primes pour tenter d’éviter l’élimination. Certains, comme Léane, ont déjà quitté l’aventure lors du prime du 21 novembre, ce qui rappelle à tous que chaque prestation peut tout changer. Dans ce rythme effréné, les académiciens peuvent compter sur le soutien des professeurs, mais aussi sur des visites d’artistes comme Aya Nakamura, venue chanter avec eux sur des titres comme Comportement, Pookie, Baddies ou Djadja, avant de leur lancer : "Merci, c'était bien ! C'est passé vite ! Bravo aux candidats, vous avez assuré, c'était trop bien ! Merci".
Lors de l’édition précédente, c’est la venue de Lara Fabian au château qui a marqué les esprits. Face à elle, Marine, l’une des élèves, s’est effondrée en larmes avant d’oser formuler la question qui la hante : "Comment on fait pour prendre confiance en soi sans que ça devienne de l’arrogance ou genre de la prétention ? Je ne sais pas, je trouve que c’est plus facile à dire qu’à faire", a-t-elle demandé, la voix tremblante.
“T’es moche, t’es grosse” : les mots cash de Lara Fabian qui font craquer les élèves
La réponse de Lara Fabian a pris tout le monde de court, par sa sincérité brute. "Tu as raison, parce qu’en fait concrètement, dans la vraie vie, on nous dit qu’on doit le faire, mais on nous dit pas comment. La seule chose que j’ai observée durant toutes ces décennies où je tenais par la main mes petits doutes et que je leur donnais à manger tous les matins… 'Oh t’es moche, tiens mange un petit peu', 'Oh t’es grosse', 'Oh tu chantes trop fort, tu cries'. Le jour où j’ai arrêté de nourrir toutes ces petites voix-là… C’est-à-dire qu’à chaque fois qu’une pensée me traversait comme celles-là, je faisais : 'Ta gueule !'", a-t-elle expliqué devant les académiciens.
En quelques phrases, la chanteuse a mis à nu ce que beaucoup d’artistes vivent en coulisses : ces petites phrases assassines qui tournent en boucle dans la tête. Elle a alors poussé les élèves à ne plus subir ces pensées destructrices : "À tous les endroits où il y a des choses qui te traversent comme ça, qui te détruisent, détruit les. Si ta pensée, c’est : 'Je ne chante pas bien' ou 'Je crie', tu mets un casque, tu écoutes deux minutes. Je ne crie pas, je n'entends pas une fille qui crie moi. Très vite donner la réponse à ton corps de ce que ta tête vient de te dire", confiait-elle, regard plongé dans celui des candidats.
Miroir, larmes et transmission : de la Star Academy à Stars à domicile pour Lara Fabian
Marine a alors expliqué que son blocage ne venait pas seulement de sa voix, mais aussi de son physique. Là encore, Lara Fabian lui a proposé une image très concrète : "Très bien ! Un miroir, direct ! Trouve un miroir et essaie à ce moment-là de t’observer, vraiment de te regarder et te dire : 'Je suis trop mignonne'. Commence à parler comme ça. Le son d’une voix qui dit autre chose que celle qui est dans ta tête." Ces mots ont profondément touché les académiciens, plusieurs d’entre eux laissant couler leurs larmes face à ce discours sans filtre, pensé pour les aider à se parler avec plus de douceur.
Quelques mois plus tard, on retrouve la chanteuse sur TF1 dans un autre registre, mais toujours au cœur de l’émotion. Vingt ans après sa première diffusion, l’émission culte Stars à domicile fait son grand retour le vendredi 28 novembre 2025 à 21h10. Porté par Isabelle Ithurburu, ce format produit par Réservoir Prod et TF1 Production met en scène des artistes qui surprennent leurs fans. Pour cette première soirée, Lara Fabian retrouve Raphaël, qu’elle avait déjà surpris il y a 23 ans, pour préparer avec lui une nouvelle surprise pour Nelly, sa meilleure amie, tandis que Marine se rend dans une école des Hauts-de-France pour rencontrer Luane, 10 ans, et que Pierre Garnier ou Matt Pokora vivent eux aussi des moments forts avec leurs admirateurs. Une manière, pour la chanteuse comme pour d’anciens académiciens, de prolonger ce même fil de gratitude et de transmission qui avait déjà bouleversé les élèves de la Star Academy.